⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

5 choses à savoir sur NaturéO, un des spécialistes de la bio

NaturéO, spécialiste de la Bio, souhaite répondre à la nécessité d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Si le bio est un sujet qui préoccupe de plus en plus les français, les promoteurs de NaturéO s’engagent pour le mettre à la portée du plus grand nombre en proposant des prix équivalents à ceux des grandes surfaces, voire moins élevés, et moins chers que les magasins bio et à promouvoir une agriculture biologique de qualité et les valeurs qu’elle incarne, tout en rendant les produits biologiques accessibles au plus grand nombre.

C’est qui Naturéo ?

Créée en 2007 par Hervé Travers, et est dirigée par son fils, Xavier Travers, NaturéO est donc une enseigne spécialisée dans les produits bio. L’enseigne a débuté son aventure avec la création du magasin de Chartres et a continué son expansion en développant un réseau qui compte à ce jour 35 magasins. Elle continue son expansion dans un marché en très forte croissance. Ce supermarché bio propose plus de 10 000 produits sur une surface moyenne de 900 m², un record pour un magasin bio. L’enseigne familiale se veut respectueuse de l’environnement et propose une alimentation saine et abordable. On retrouve au sein des structures, un rayon boucherie traditionnel et des produits locaux.

C’est quoi le concept de NaturéO ?

NaturéO propose un choix très large de produits bio indispensables au quotidien, le tout sous le même toit. Le but est de rendre le bio accessible et attrayant. Un concept qui ne cesse de séduire, permettant aux clients de trouver plus de 10 000 références. Une vaste surface de 900m2 qui permet de proposer une offre complète : fruits et légumes, surgelés, épicerie, boucherie, boulangerie, mais aussi cosmétiques, produits d’entretien, textile… La spécialité de l’enseigne : son rayon traditionnel avec du fromage à la coupe, du pain doré sur place et une boucherie 100% française. L’enseigne s’attache également à guider ses clients grâce à ses conseillers tous formés aux spécificités des produits biologiques et passionnés par cet univers.

NaturéO développe le service Click & Collect

La crise sanitaire que nous avons traversée a bouleversé les usages et les modes de consommation et a fortement impacté, à la baisse, le trafic client dans la plupart des magasins. Pour cela NaturéO a développé à rythme soutenu un service de Click & Collect opérationnel dans 20 magasins de l’enseigne dès le début du mois d’avril 2020. Avec plus de 750 références disponibles, l’offre a permis à de nombreux clients de profiter d’une expérience rapide et rassurante, en limitant le plus possible les contacts : « la mise en place du Click & Collect ayant très vite été un succès, ce service sera donc progressivement développé pour l’ensemble des magasins avec un panel de produits plus varié, l’offre devrait en effet s’élargir à 4 500 références », a annoncé l’enseigne. De plus, toujours dans un souci de répondre à de nouvelles attentes de la part de ses clients, NaturéO travaille actuellement au déploiement d’un service de livraison collaborative, en accord avec ses valeurs de solidarité et de protection de l’environnement.

NaturéO travaille avec 250 producteurs locaux

NaturéO travaille avec plus de 250 producteurs locaux, sélectionnés dans un rayon de 90 kilomètres autour de chaque magasin. Et durant le confinement, plusieurs d’entre eux ont pu signer de nouveaux partenariats avec des producteurs de leurs régions pour les soutenir pendant cette crise, et de nombreux autres seront bientôt référencés. Cette recherche de la proximité est plus que jamais une des priorités de l’enseigne pour l’avenir : proposer un large choix de produits sains, bio et issus d’exploitations proches des magasins. D’une manière plus générale, NaturéO a toujours privilégié et soutenu l’agriculture française : « il est primordial de soutenir au mieux les agriculteurs et les éleveurs français, et surtout de les rémunérer à un prix juste et équitable pour tous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle NaturéO fait appel à des entreprises françaises, dès que cela est possible, qui sont expertes de la bio pour créer de nouveaux produits sous sa marque distributeur ». Explique l’enseigne.

Comment E.Leclerc a terrassé ses concurrents sur le Drive
L’ecommerce alimentaire a conquis les Français en seulement 15 ans. Itinéraire d’un succès à la française.

NaturéO est en forte croissance

Depuis sa création en 2007, 42% de progression en 10 ans, 60 ouvertures magasins, 490 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires en 2016, de 92 millions d’euros. En 2008, NaturéO a reçu le prix Janus, récompense pour les entreprises et collectivités qui permettent une évolution au service de la personne, de l’industrie et de la citée.

L’enseigne de Bio a enregistré une progression inédite de son chiffre d’affaires de +7,3 % à 139,3 millions d’euros en 2020. Une croissance qui s’explique, entre autres, par le fait que les Français ont eu une prise de conscience sur la consommation responsable, considérant le bio comme une valeur refuge pendant la crise sanitaire.

Concept

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires