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Articles de seconde main proposés par l'enseigne Rediv ex Patatam

Patatam devient Rediv, 5 secrets sur cette friperie en ligne

La friperie en ligne Patatam change de nom et devient Rediv. La start-up qui revend vêtements et chaussures d’occasion à -70% s’impose en leader de la seconde main.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Créé en 2013 par Éric Gagnaire, Mariève Bidart et Mathieu Bidart, Rediv (ex-Patatam) est l’un des leaders européens du traitement de la mode de seconde main qui assure la collecte, le tri et la valorisation des vêtements dont les consommateurs se séparent. Un site de vente en ligne classique qui vend des vêtements, accessoires et chaussures d’occasion quasiment neufs.

Le siège social de l’entreprise est situé à Saint-Pierre-d’Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques. Aujourd’hui, l’entreprise leader sur son marché envoie entre 3.500 et 4.000 commandes par mois. Elle propose jusqu’à 2.500 nouveautés chaque jour.

La startup emploie 70 personnes et compte franchir la barre des 150 salariés en 2021.

Comment est né Rediv (ex-Patatam) ?

Avec son épouse Mariève, Éric Gagnaire avaient deux enfants de 2 et 5 ans avec lesquels ils ont accumulé un gros stock de vêtements dans le garage. Le jour où ils n’avaient plus où les ranger, ils ont décidé de faire quelque chose pour trouver une solution à ce problème. Le premier réflexe a été celui du Boncoin, mais photographier et gérer les annonces pour plus de 300 pièces s’est avéré compliqué. Les magasins de dépôt-vente affichait de longs délais avant de percevoir l’argent.

Ils se sont alors tournés vers la solution des « vides-poussettes », les vides-greniers des articles de l’enfance. Ils en ont fait 4-5 mais ça demandait beaucoup de temps. En revanche, cela leurs a permis de se rendre compte qu’il y avait beaucoup d’acheteurs et beaucoup de vendeurs.

C’est là qu’ils ont eu l’idée de réfléchir à un moyen de permettre aux gens d’acheter et vendre des vêtements facilement, par la suite le développement de leur business fut exponentielle, venant jusqu’à concurrencer les leaders du marché de la vente de vêtements entre particuliers.

Comment ça marche Rediv (ex-Patatam) ?

Rediv (ex-Patatam) rachète les vêtements des particuliers afin de les revendre sur leur site internet. Chaque article est contrôlé soigneusement lors de sa réception afin de proposer des produits de bonne qualité et en bon état. Rediv (ex-Patatam) retourne les vêtements qui ne correspondent pas à leurs exigences aux particuliers vendeurs ou en fait don à des associations caritatives.

Ainsi, les clients n’ont pas de surprise en achetant les vêtements d’occasion. De plus, la photo visible dans la description d’un article correspond à celui-ci. Patatam friperie permet donc de remplir votre penderie avec des articles de seconde main. Deplus, les avis de rediv sont particulièrement bons en ligne, l'enseigne a une très bonne réputation.

En revanche, la start-up vend également quelques articles neufs mais ceux-ci représentent seulement une petite partie du site, la majorité des affaires sont des vêtements de seconde main à des prix défiant toute concurrence.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’occasion, les articles vendus sur Rediv (ex-Patatam) sont uniques et souvent disponibles en un seul exemplaire et une seule taille.

Patatam : Des vêtements d’occasion pour femmes et enfants

Au fil des années, l’offre du site s’est agrandie avec le rachat de vêtements femme et enfant. La start-up était spécialisée uniquement dans l’achat et la vente de vêtements d’occasion pour bébés et enfants de 0 à 6 ans. Le succès du site lui a permis d’étendre progressivement son activité aux vêtements pour enfants jusqu’à 16 ans.

L’idée est venue de l’un des vécus des fondateurs. Ensuite, le site s’est développé en proposant également un rayon femme. C’est en 2017, que ce rayon est lancé, en reprenant exactement le même principe que celui pour les enfants.

Comment fonctionne le site de Patatam ?

Pour vendre des vêtements, il suffit de les envoyer gratuitement et Rediv (ex-Patatam) les rachète immédiatement sans attendre qu’ils soient vendus. C’est l’un des principaux intérêts du site en achetant directement les articles après la réception et le traitement des colis. Ça prend environ 2 semaines. Rediv (ex-Patatam) se charge ensuite de vendre les vêtements qu’elle a acheté et de faire des bénéfices sur la vente.

Les articles envoyés et qui sont acceptés par le site se voient attribuer un prix selon le type de vêtement, la saison, la taille et la marque. Les usagers de Rediv (ex-Patatam) ont la possibilité d’estimer le prix de vente d’un vêtement grâce à un simulateur intégré au site.

Les clients peuvent choisir de recevoir leur paiement pour les articles achetés par Rediv (ex-Patatam) sous forme de cash (par virement bancaire ou Paypal) ou sous la forme d’un bon d’achat valable sur le site.

Cependant, Rediv (ex-Patatam) est extrêmement exigeant sur la marque, le type et l’état des affaires qu’il achète. Les vêtements qui ne rentrent pas dans les critères de sélection du site ne seront pas acceptés et ne rapporteront pas de rémunération. En effet, Il faut que les articles soient dans un état parfait : propres et repassés, sans tâches, sans bouloches, sans trous ni déchirures, non délavés, avec des imprimés et des logos non abimés, sans boutons et fermetures manquants ou abimés…etc.

Patatam ouvre son premier magasin

Après avoir débarqué sous forme de corner dans 5 Auchan ; Roncq (59), Melun (77), Hirson (02), Marseille (13) et Bordeaux-Mériadeck (33), c’est dans le centre commercial BAB2 d’Anglet que Rediv ouvre sa première boutique physique de 150 mètres carrés en 2020. Un lieu de vente qui propose des vêtements femme (60%), homme (20%) et enfant (20%), mais qui sert également de point de collecte.

Un positionnement milieu de gamme est privilégié. Mélangés, on peut y retrouver des articles étiquetés Zara, Promod, H&M, Asos, Caroll, Maison 123… L’enseigne avait notamment ouvert des corners shop patatam chez Kiabi, l’initiative avait beaucoup plus aux habitués de la mode à petit prix. L'entreprise a transféré toute son activité sur le nouveau site de Patatam Hastingues depuis le mois d'Août 2020.



Concept

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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