Comment lutter contre les mains sèches quand on travaille en grande distribution

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Vous avez les mains sèches ? Pire, vous avez des crevasses Oui, travailler en grande distribution c’est devoir renoncer à avoir de belles mains toute l’année. Une fois n’est pas coutume, on vous donne quelques conseils beauté pour prendre soin de vos mains.

Vos mains sont sèches ? Vous avez des crevasses ou des cornes ? Pas de doute, vous travaillez bien en grande distribution ! Vos mains sont en effet trop exposé aux contraintes de la grande distribution : frottement, froid, autant de petites manipulations au quotidien qui abîme vos mains.

Bien sûr, ce n’est jamais très agréable au quotidien. Si on finit parfois par s’y habituer, il reste toutefois des solutions efficaces pour prendre soin d’elles. Nous vous donnons quelques conseils pour vos mains à la fin de cet article.

Dans cet article, on vous explique ici comment faire pour retrouver des mains souples et bien hydratées et comment soulager vos douleurs fréquentes.

Travailler en grande distribution avec des mains sèches

Quand on travaille en grande distribution, avoir les mains sèches et déshydratées fait partit du quotidien. Parmi les plus concernés, les employés des rayons frais sont notamment touchés par des crevasses, le plus souvent au creux des doigts, à cause du froid. Les employés des rayons secs seront plus impactés par les nombreuses manipulations et les petites coupures causées par les cartons. Les hôtesses de caisse sont également largement touchées par les frottements et les nombreux lavages de mains.

Alors forcément, avoir les mains sèches, c’est complètement normal dans ce secteur, sans compter les agressions extérieures supplémentaires, comme le vent, le froid ou encore l’humidité peuvent accentuer considérablement ce phénomène lorsqu’on déjà les mains fragilisées.

5 conseils pour éviter les mains quotidiennement sèches

Changer sa façon de se laver les mains

Lors du lavage des mains, privilégiez autant que possible un savon doux développé pour les peaux sèches ou fragiles. Et si vous êtes allergique, utilisez de préférence du savon de Marseille. Il existe d’ailleurs de plus en plus de savons durs naturels qui sont plus sains pour votre peau. Ensuite, séchez-vous soigneusement les mains après les avoir rincées. Et pour finir, si vous en avez à portée de mains, appliquez une crème hydratante légère, souvent bénéfique après plusieurs lavages de mains dans la même journée.

Appliquer des soins quotidiens avec des crèmes et des gommages

Utiliser de la crème hydratante régulièrement dans la journée, peut remédier en quelques jours aux mains sèches. Pour la journée, appliquez plutôt une crème légère. Pour la nuit, préférez une crème nourrissante qui sera mieux absorbée par votre peau et plus efficace, car sa texture plus grasse sera moins gênante pendant que vous dormez.

De plus, en faisant un gommage par semaine et en vous massant délicatement les mains, c’est le meilleur moyen de vous débarrasserez de vos cellules mortes pour faire peau neuve. Le résultat sera tel que vos mains retrouveront leur éclat et seront visiblement réparées. Et surtout, n’hésitez pas à les masser longtemps votre peau pour favoriser la circulation sanguine.

Favoriser les produits naturels à ceux transformés

Concernant les produits d’hygiène et de cosmétiques, misez de la même façon sur des gels très gras et des produits hypoallergéniques contenant le maximum d’ingrédients naturels. On conseille d’utiliser des éléments tels que :

  • Les huiles végétales comme notamment l’huile d’argan, l’huile de ricin ou d’avocat.
  • La glycérine, qui a un effet réparateur, lubrifiant et émollient.
  • Le miel et la cire d’abeille, qui protègent et nourrissent la peau.
  • Le beurre de karité ou de monoï régénère et protège du froid.
  • Le jus de citron revitalise la surface de la peau et régule le pH.

L’huile d’amande douce, un remède de grand-mère pour une guérison en une nuit

Vous cherchez un remède naturel pour vous aider à avoir les mains plus hydratées ? Ne cherchez plus. La recette de grand-mère la plus efficace est l’huile d’amande douce. En effet, l’huile d’amande est un produit naturel qui hydrate, nourrit et répare la peau en profondeur. Pour que cela guérisse vos mains sèches, vous devez : hydratez vos mains en utilisant une bonne dose d’huile d’amande douce, les massez pour faire pénétrer en recommençant jusqu’à ce que la peau sature puis les enfermez dans des gants ou un tissu en coton toute une nuit. Et c’est tout !

Vos mains auront retrouvé toute leur souplesse et ne sont plus sèches chaque jour. Ce remède de grand-mère est simple, pratique et efficace. Ce n’est pas la peine d’acheter un masque pour les mains, cette méthode est beaucoup plus économique et plus naturelle. Vous allez rapidement retrouver des mains toutes douces, lisses et soyeuses tout en arrêtant de souffrir de mains sèches au quotidien.

On vous recommande aussi des solutions toutes faites pour retrouver enfin de jolies mains.

Métier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.