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Nos (précieux) conseils pour rédiger le CV parfait pour travailler en grande distribution

L’emploi ne manque pas en grande distribution. Pour vous donner toutes les chances d’entrer dans ce secteur, voici quelques conseils pour rédiger votre CV.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Depuis de nombreuses années, les enseignes de la grande distribution continue à recruter massivement, et cela même dans la situation sanitaire actuelle. Elles continuent de recruter principalement pour faire face à l’important turn-over présent dans ce secteur. Et bien que l’industrie soit parfois en proie à une mauvaise image de marque, tant que vous avez le bon point d’entrée, cela vous offrira d’énormes opportunités de carrière.

Vous êtes en pleine recherche d’emploi dans la grande distribution, ou vous souhaitez simplement refaire votre CV ? Sachez que ce dernier est votre vitrine professionnelle. Il doit donc être essentiel pour vous donner toutes les chances de décrocher un emploi dans ce secteur. Alors voici quelques conseils pour réaliser le CV parfait et être recruté en grande distribution.

Les points forts à ne pas oublier

En un coup d’œil, le recruteur doit pouvoir découvrir sur votre CV les informations essentielles concernant votre candidature. Pour cela, il doit contenir des rubriques indispensables.

  • une partie contenant des éléments sur votre état civil contenant vos contacts : nom, prénom, adresse, téléphone, email et éventuellement si vous êtes titulaire du permis de conduire si la fiche de poste le requiert.
  • une partie sur vos formations et diplômes obtenus : sous forme de liste de tout votre parcours d’étude.
  • une autre sur votre expérience professionnelle : listez-y les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé de la plus récente à la plus ancienne. Pour chaque étape de votre parcours professionnel et associez-y les compétences acquises.
  • et une dernière sur vos centres d’intérêt où il est bon de parler de sport, de littérature, de voyage, de théâtre et de musique, mais restez concentré, ne développez pas, car ici quelques mots suffisent. Cependant, pas besoin de parler de religion ou de parti politique, cela peut embarrasser votre recruteur. N’oubliez pas, ce ne sont pas ces informations qui jouent un rôle dans le recrutement, elles sont purement personnelles et ne concernent que vous.

En outre, choisissez attentivement la photo qui figurera sur votre CV. Pas de selfie ni de photo en maillot sur la plage ou en vacances. Pas, non plus, de photo d’identité, car celle-ci manque de sincérité. Il est préférable d’utiliser une photo avec un bon cadrage, un sourire naturel, cela ne fera aucun doute sur votre sérieux, votre crédibilité et votre personnalité à la fois.

Mais pour entrer en grande distribution, ce ne sont pas les seules informations à mettre dans votre CV. Effectivement, il faut savoir que les postes les plus recrutés par ce secteur sont les métiers opérationnels comme vendeur, conseiller client ou alors hôtesse de caisse. Si vous possédez une expérience ou des compétences dans ces métiers, mettez-les en avant. De plus, tenez-vous en à votre propre motivation et attrait commercial, car aux yeux des recruteurs, ils sont importants. Ils savent que les opérations demandent beaucoup d’endurance, de longues heures de travail, et cela dans un environnement bruyant qui ne convient parfois pas à tous les candidats. Montrer que vous savez ce qui vous attend dans ce secteur, mais que rien ne vous fait peur et que vous êtes prêt à relever le défi. Aussi, si vous aimez particulièrement travailler en équipe ou à certains moments tels que tôt le matin, tard le soir, les week-ends, les jours fériés ou pendant les vacances scolaires, sachez que la flexibilité est de mise dans la distribution. Si vous montrez dans votre CV que vous savez vous adapter, les recruteurs seront d’autant plus intéressés par votre profil.

Pour ce qui est de vos aspirations, il est nécessaire de les spécifier dans votre curriculum vitae. Il y a actuellement seulement 15% de cadres dans la distribution, c’est toujours le secteur le plus à la recherche de managers. Vous pouvez donc facilement être recruté sans diplôme et évoluer rapidement vers un poste de responsabilité. Alors, n’hésitez pas à mettre tout de suite en avant vos qualités de futur manager, votre sens des responsabilités, du travail en équipe et votre rigueur.

Enfin, si vous avez comme point fort les atouts d’un opérateur, d’un responsable logistique ou des compétences en marketing digital, gestion, relation client et e-commerce mettez-les en avant et les recruteurs vous ouvriront les bras.

Lire aussi : Comment optimiser le temps de travail en grande distribution

Les erreurs à éviter sur son CV

Pour qu’un CV soit lu et retenu par un recruteur en grande distribution, certains détails sont à éviter. En effet, il est nécessaire de s’abstenir d’utiliser des sigles, abréviations ou encore raccourcis. Par exemple, écrire « tel. » à la place de « téléphone » est mal vu. Ainsi, vous vous devez de rédiger chaque mot entièrement afin que votre message soit clair et lisible.

Par ailleurs, si à la fin votre CV vous paraît trop long et trop dense, c’est qu’un effort de synthétisation doit être fait. Reprenez complètement le curriculum vitae et relisez-le attentivement afin de modifier toutes les rubriques trop détaillées. De plus, n’oubliez pas de supprimer toutes les parties peu pertinentes et non obligatoirement nécessaires.

Le CV, pour qu’il soit efficace, doit être neutre et professionnel, mais aussi aéré et dynamique. Ainsi, il est important de préférer la mise en page élégante, en noir et blanc plutôt qu’avec des tonnes de couleurs mélangées qui pourrait rendre votre image plus laxiste que compétente. Au premier coup d’œil, le recruteur doit tout comprendre, c’est pour cela que les paragraphes doivent bien être aérés et distincts les uns des autres. Rédigez de manière pédagogue, avec interlignes, respirations et sans citations empathiques. Utilisez, dans le même esprit, une police de caractère sobre et élégante. Et ne mettez pas en italique ou en souligné les quelques mots clés qui font ressortir votre expérience ou vos compétences, mettez-les plutôt en gras pour plus de lisibilité.

L’adresse mail est aussi un point important de votre CV. Vous devez éviter les adresses mail non professionnelles comme celles inspirées de votre pseudo ou de votre surnom. Pour paraître plus fiable et compétent, il vaut mieux vous créer une boîte mail dédiée à vos candidatures et à vos échanges avec les recruteurs. Optez pour un choix simple et efficace : prénom.nom (@) opérateur.com.

Pour finir, le chat noir des recruteurs, que ce soit en grande distribution ou dans n’importe quel secteur, reste malgré tout les fautes d’orthographe. Alors, corrigez votre CV le nombre de fois qu’il faudra pour qu’aucune d’entre elles ne se soit glissée dans vos propos.

Mais quel est le profil le plus recruté dans ce secteur ?

Les candidats les plus chanceux dans la grande distribution sont ceux qui vont être les plus polyvalents et qui vont prouver à travers leurs expériences qu’ils sont à la hauteur. Ces profils doivent effectivement faire leurs preuves sur l’ensemble des points importants et nécessaires à la grande distribution tels que l’adaptabilité ou le dynamisme. Pour réussir aux yeux des recruteurs, un candidat doit donc capitaliser sur ses expériences en restant longtemps au sein d’une même enseigne pour essayer de gravir les échelons.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir votre CV et faire dignement votre entrée dans la grande distribution. Alors, n’oubliez pas, mettez vos points forts en valeur, rédigez de manière claire et efficace et surtout montrez que vous êtes compétent et professionnel.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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