Le métier d’employé libre-service dans le top 3 des métiers qui recrutent sur le marché invisible

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Pas facile de trouver du travail dans ce contexte économique fragile. En revanche, des opportunités sont possibles actuellement dans le monde de la grande distribution. Employé livre-service et vendeur figurent parmi les métiers fortement demandés.

Selon une étude Randstad, près d’une embauche sur 2 (41%) sont effectués sur le marché invisible relate Capital via une enquête Randstad. Ce marché dit invisible, c’est-à-dire sans publication d’offres d’emplois, reste un des leviers principaux pour décrocher un emploi. À la différence, le marché dit visible correspond aux embauches réalisées suite à la diffusion d’une offre d’emploi.

Pour décrocher un emploi via ce marché invisible, les chances des candidats sont réelles. Via une candidature spontanée, une recommandation d’un tiers ou salariée d’une entreprise, via le bouche-à-oreille ou après un contrat précaire type CDD ou intérim, les possibilités sont multiples pour permettre aux demandeurs d’emploi. 

Les métiers concernés sont des postes peu qualifiés comme employé (68%) ou ouvrier (51%). C’est moins le cas pour des métiers plus qualifiés pour qui le marché visible reste un levier important pour espérer décrocher ses emplois.

Employés libre-service et vendeurs parmi les métiers les plus demandés

Parmi les métiers demandés, les métiers d’employés libre-service sont largement recherchés. Les embauches représentent 223 974 postes en 2020. La part du marché invisible avoisinerait les 87%, soit quasi 9 recrutements sur 10.

Même constat avec les métiers de vendeurs (hors alimentaire) dont les embauches représentent 159 411 postes en 2020. Un recrutement sur deux se réalise via le marché invisible.

Pour expliquer l’importance des recrutements sur ces métiers, la raison provient du fait qu’il s’agit de métiers souvent recrutés en contrat courte durée CDD ou intérim qui débouche parfois vers des contrats en CDI.

Métier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.