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Ces phrases simples qu'un manager doit dire à son équipe

Comment manager efficacement mon équipe ? Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour encadrer ses collaborateurs et en obtenir le meilleur. Mis à part d’avoir une bonne dose d’empathie, la communication est la clé pour les motiver et les impliquer au quotidien.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le respect, l’écoute et la gratitude entretiennent la confiance des équipes

Et dans la communication, le verbal a une première importance. En effet, les mots empruntés par les managers vis-à-vis de leurs équipes ont une incidence directe sur l’implication des employés. Managers, voici des mots et expressions simples qui peuvent parfois tout changer pour améliorer l’ambiance général et obtenir le soutien de vos équipes.

Le respect : « S’il vous plaît »

L’autorité n’empêche pas la politesse. Témoigner un certain respect envers ses collaborateurs fera sûrement la différence. Malgré le stress ou la pression, les règles simples de politesse comme dire « s’il vous plaît » est la moindre des choses de la part d’un directeur et d’un manager. C’est toujours valable même s’il donne des ordres.

La gratitude : « Merci »

Afin de restituer la confiance et le moral au sein d’une équipe, il suffit d’un simple acte managérial en disant « merci ». Si le mot magique est souvent réclamé auprès des clients, il est aussi attendu auprès des employés. Ça n’a l’air de rien mais il est très précieux !

La réussite : « Je suis fier de vous », « vous faites du bon travail »

En tant que manager, n’hésitez pas à encourager vos collaborateurs afin que chacun d’entre eux puisse exprimer tout son potentiel. Puis, célébrez leurs réussites lorsque les objectifs sont atteints et que le travail ait donné ses fruits. Montrer votre satisfaction quand c’est mérité est un bon moyen d’entretenir l’engagement et l’implication de vos collaborateurs.

L’écoute : « Qu’est-ce que vous en pensez ?», « je vous laisse gérer », « Pouvez-vous m’en dire plus ? », « j’ai confiance en vous »

Un grand manager qui fait preuve d’attention et d’écoute envers ses salariés est digne de sa position. En ayant confiance à leur jugement, ils vont se sentir plus valorisés et seront plus motivés. Au lieu de tout contrôler, le bon dirigeant délègue en toute confiance.

Pour compléter, vous pouvez aussi vous inspirer de ces 5 livres indispensables pour les managers en grande distribution

La cohésion et l’accompagnement , gage d’implication des collaborateurs en grande surface

La cohésion : « Nous sommes dans le même bateau »

Instaurer une synergie entre tous ses employés est une mission importante pour un manager. Outre de mettre tout égo de côté, favoriser un sentiment d’appartenance global est aussi un moyen agissant dans l’atteinte des objectifs.

L’erreur : « Je suis désolé », « Excusez-moi »

Même les plus grands boss ne sont pas aussi parfaits, ils commettent des erreurs. Reconnaître ses erreurs encourage les salariés à faire de même. En agissant ainsi, chaque personne peut tirer des leçons de ses erreurs.

L’ignorance : « Je ne sais pas »

N’ayez pas honte de dire cette expression, car vous n’êtes pas censé tout savoir. Faire preuve d’humilité de temps à autre n’est pas aussi difficile ! Cet acte est une opportunité pour les autres d’exprimer leur opinion et proposer de nouvelles solutions.

L’accompagnement : « Ne vous inquiétez pas »

Un timing serré pour remettre un projet à temps est souvent source de stress pour les employés. N’en rajoutez plus ! Plutôt que de leur mettre la pression davantage, essayez de les accompagner. Relevez vos manches et allez tous ensemble au bout.

La facilitation : « Comment puis-je vous aider ? »

En prononçant cette phrase, vous serez considéré comme un leader à part. Ne soyez pas juste un contrôleur, mais un facilitateur qui cherche à aider votre équipe.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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