Voici les chiffres clés du secteur.
Le marché de la grande distribution en chiffres
Nombre de magasins en France
On compte environ 44 000 points de vente alimentaires généralistes en France sur l'ensemble du territoire.
Près de 10 900 communes en France disposent d'au moins un magasin généraliste d'alimentation.
Répartition du nombre de magasins par enseigne en France
- Leclerc : 721 magasins (dont 547 hypermarchés)
- Leclerc Drive : 690 points de contact
- Auchan : 119 magasins (source 2018)
- Intermarché : 1835 (source 2016) / Plus de 300 magasins Netto
- Système U : 1500 magasins (source)
- Lidl : plus de 1500 magasins (plus de 50 ouvertures prévues en 2020)
- Carrefour : 1071 Carrefour Market, 3959 commerces de proximité (Proxi, Carrefour Bio, Carrefour Contact, Carrefour Express et Carrefour City), 248 hypermarchés et 146 Promocash (source : 2020)
- Aldi : 868 magasins (au 31 déc. 2019)
- Géant Casino : 411 Casino supermarchés, 109 hypermarchés et 790 Petit Casino (source : fin 2019)
- Franprix : 877 magasins
- Leader Price : 70 magasins (cession de 567 magasins et de trois entrepôts en France métropolitaine en 2019)
- Monoprix : 316 magasins et 152 Monop'
- Naturalia : 205 magasins
- Spar : 870 magasins
- Vival : 1620
- Biocoop : 623 bio (au 1er janvier 2020)
Quel est la taille moyenne des magasins en France ?
La taille moyenne des hypermarchés créés depuis 2015 en France est de 4150m2.
La taille moyenne des hypermarchés en France est de 5151m2 en 2018.
À noter également que la fréquentation des hypermarchés est en baisse. Ce recul est plus marqué pour les grands hypermarchés : -2,6% en 2018 pour les plus de 11 000 m2.
Combien y'a-t-il d'hypermarché en France ?
On compte 1036 hypermarchés en France en 2022. C'est 11 de moins qu'en 2019. La surface moyenne de ces hypermarchés est de 6758 m2.
Autres chiffres à connaître sur les hypermarchés :
- 39,6% dans le chiffre d'affaires du marché alimentaire en France
- 23,6% c'est le poids du frais libre-service dans le chiffre d'affaires des hypermarchés
Chiffre d'affaires et parts de marché de la grande distribution en France
Le poids économique du commerce de détail
Le commerce de détail représente un chiffre d'affaires total de 556 milliards d'euros en France. Le commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire pèse à lui seul 46,5% de ce chiffre d'affaires, soit environ 259 milliards d'euros.
La valeur ajoutée du commerce de détail s'élève à 104 milliards d'euros, dont 35% provient du secteur alimentaire généraliste.
Le marché de la grande distribution représente un marché d'environ 190 milliards d'euros en France. 6 grands groupes se partagent environ 85 % du marché de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, Les Mousquetaires et Système U).
Le chiffre d'affaires au m² des hypermarchés est en baisse depuis 2015. Le chiffre d'affaires a reculé de 2,4% en 2018. Entre 2015 et 2018, la surface commerciale des hypermarchés a augmenté de 6,3% alors que le rendement au m² reculait de 5,5% au cours de la même période.
Structure du secteur : des entreprises de toutes tailles
Le commerce de détail compte 455 000 entreprises en France, dont 7,4% dans le commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire, soit environ 34 000 entreprises.
La répartition de ces entreprises se fait ainsi :
- 433 000 micro-entreprises
- 21 000 PME
- 654 ETI et grandes entreprises
Parts de marché par enseigne de la grande distribution en France en 2025
En 2025, E.Leclerc est leader en terme de parts de marché en France. Voici les parts de marché des distributeurs alimentaires :
- E.Leclerc : 23,6%
- Groupe Carrefour : 21,47
- Intermarché : 17,9%
- Coopérative U : 12,1%
- Lidl : 9,4%
- Auchan : 8,2%
- Aldi : 3,5%
- Groupe Casino : 2,9%
40% du chiffre d'affaires des groupes de distribution française sont réalisés hors France.
Rentabilité et marges : comprendre le compte de résultat du secteur
Commerce de détail alimentaire généraliste
Pour 100 euros de chiffre d'affaires, voici comment se décompose le compte de résultat du commerce de détail alimentaire généraliste :
- Chiffre d'affaires : 100 %
- Achats de marchandises & approvisionnements : –77 %
- Autres achats & charges externes : –10 %
- Salaires & traitements (charges patronales incluses) : –10 %
- Impôts & taxes : –2 %
- Résultat net : +1 %
Le secteur alimentaire affiche donc une marge nette de 1%, ce qui illustre la pression sur les marges dans un secteur très concurrentiel où les achats de marchandises représentent plus des trois quarts du chiffre d'affaires.
Commerce de détail global
À titre de comparaison, voici la structure du compte de résultat pour l'ensemble du commerce de détail :
- Chiffre d'affaires : 100 %
- Achats de marchandises & approvisionnements : –68 %
- Autres achats & charges externes : –15 %
- Salaires & traitements (charges patronales incluses) : –13 %
- Impôts & taxes : –2 %
- Résultat net : +2 %
Le commerce de détail global affiche une rentabilité légèrement supérieure (2% contre 1% pour l'alimentaire), avec un poids des achats de marchandises moins élevé et des charges de personnel plus importantes.
Emploi en grande distribution : nombre de salariés par enseigne, tendances & recrutement
La grande distribution, premier employeur privé de France
La grande distribution est le premier employeur privé de France.
Le commerce de détail emploie au total 1,9 million de salariés, dont 792 000 dans le commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire. On compte également 183 000 non-salariés dans le secteur.
Entre 2009 et 2021, le secteur comptait 820 000 salariés employés par les enseignes de la grande distribution en France.
Voici d'autres chiffres clés sur le marché de l'emploi en grande distribution :
- 89% des salariés sont embauchés en CDI
- La masse salariale du secteur représente 14,8 milliards d'euros
- 160 000 salariés travaillent aux caisses
En répartition :
- 55% des salariés de la distribution sont employés par un hypermarché
- 38 % par un supermarché
- 7 % par une enseigne de hard discount
Répartition du nombre de salariés par enseigne
La grande distribution est, dans la majeure partie des pays développés, le premier employeur privé. Que ce soit Walmart, Carrefour, Target, toutes comptent parmi leur équipes des milliers de salariés. Voici le nombre de salariés des principales enseignes du secteur.
En France :
- Supermarché Casino : 10 360 salariés
- Géant Casino : 14 580 salariés
- Aldi : 9000 salariés
- Lidl : 25 000 salariés
- Leclerc : 140 000 salariés (source : 2023)
- Carrefour : environ 85 000 salariés
- Coopérative U : 70 000 salariés
Dans le monde :
- Walmart : 2 100 000 de salariés
- Amazon : 1 500 000 de salariés
- Target : 440 000 salariés
- Kroger : 430 000 salariés
- Ahold Delhaize : 414 000 salariés
- Carrefour : 347 000 salariés
- Tesco : 330 000 salariés
- Costco : 316 000 salariés
Répartition démographique des salariés de la grande distribution
- 58% des salariées du secteur sont des femmes
- 37% des salariés du secteur ont moins de 35 ans
- L'âge moyen des salariés de la grande distribution alimentaire est de 40 ans
- L'ancienneté moyenne des salariés dans le commerce et la grande distribution est de 13 ans
- 20% des effectifs ont moins de 26 ans
Classification des emplois de la grande distribution
68% des embauches concernent des personnes sans diplôme ou peu diplômées.
Promotion sociale : 47,5% des cadres du commerce alimentaire étaient employés en début de carrière. La grande distribution est encore un des rares secteurs en France à promouvoir l'ascenseur social.
- 85 % des 600 000 salariés sont à ranger dans la catégorie des ouvriers et employés
- 8% dans la catégorie des techniciens et agents de maîtrise
- 7% restants seulement sont des cadres
Les métiers de bouche peinent à recruter
Les embauches dans le secteur représentent 75 000 à 80 000 recrutements par an. Toutefois, certains postes ne trouveraient pas preneur. C'est notamment le cas des métiers de bouche. Selon Interbev, il manquerait 2500 bouchers en grande distribution.
Les métiers en alternance plébiscités en grande distribution
La grande distribution se prête facilement au jeu du recrutement des métiers en alternance. Le secteur embauche chaque année 20 000 alternants : 6 000 en contrat de professionnalisation et 3 500 en apprentissage.
Le secteur forme également des professionnels Certificats de Qualification Professionnelle. Chaque année, on compte environ 2500 jeunes diplômés d'un CQP.
Le poids de la grande distribution dans les dépenses des ménages
Le commerce de détail représente 40% des dépenses de consommation effective des ménages français. Sur ces dépenses :
- 68,5% sont consacrées à l'alimentaire
- 14% aux produits manufacturés et culturels
Ces chiffres confirment le rôle central de la grande distribution dans le quotidien des Français et dans l'économie du pays.
Nouvelles tendances de consommation
Les consommateurs ont profondément modifié leur manière de consommer. Moins fidèles, les consommateurs zappent plus facilement : ils fréquentent plus de circuits pour leurs courses alimentaires : près de 8 en 2018 contre 7,1 en 2008.
Les consommateurs Français fréquentent 2 à 3 magasins en moyenne pour réaliser leurs achats : 60% d'entre eux se rendent principalement en supermarchés, contre 58% pour les hypermarchés. 18% se rendent dans des magasins bio.
70% des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution. Et 76% consacrent plus d'une heure par semaine à faire leurs courses.
60% des consommateurs Français se rendent au moins toutes les 2 semaines en hypers et supermarchés.
Ils sont de plus en nombreux à faire leurs courses en ligne : 30% en 2010 ; 55% en 2017.
Autres indicateurs :
- 12,7% des petits déjeuners sont pris à l'extérieur
- 50% des déjeuners sont pris à l'extérieur
- 31,3% des dîners sont pris à l'extérieur
Magazine 100% Digital
Au programme de cette édition : 40 pages pour comprendre où va le commerce et comment le métier de chef de rayon évolue. Un regard de la grande distribution, vue du terrain, avec des chiffres clés, des témoignages bruts : dans ce magazine, on raconte le quotidien d’aujourd’hui et on explore les enjeux de demain.