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Quelles sont ces méthodes de management qui ont permis à des magasins U d'être récompensés entreprise "où il fait bon travailler"

C’est la première fois que des supermarchés français obtiennent cette récompense. La raison ? Des pratiques de management particulièrement inspirantes. L’organisme est revenu sur cette décision et les motivations d’adresser cette distinction.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C’est “une première” se félicite Dominique Schelcher, patron du groupement Système U : deux magasins de l’enseigne, le Super U de Plascassier le U Express Nice Sainte Marguerite, ont été certifiés “Great Place To Work”, une distinction reçue en décembre 2019. Cet organisme récompense les entreprises où il fait bon travailler.

Souvent décrié pour ses méthodes de management traditionnel où pour ses climats sociaux tendus, ces récompenses sont un pied-de-nez aux pratiques actuelles au sein du secteur. Cette certification récompense le travail de deux magasins qui mettent l’humain au cœur du projet de l’entreprise.

Un grand bravo à ces deux magasins U, les premiers supermarchés de France à être certifiés “Great Place to Work”, une démarche unique dans l’alimentaire grâce à des patrons hyper sensibles à l’humain : Benoît et Clément Bourassin !Dominique Schelcher

Le Super U de Plascassier et le U Express Nice Sainte Marguerite récompensés

Les deux adhérents de ce magasin ont un point commun : celui d’avoir un fort attachement à l’humain et que celui-ci soit profondément impliqué aux projets de l’entreprise et ce “quel que soit le motif stratégique commercial” pour reprendre l’article rédigé sur “Great Place To Work”.

Le Super U de Plascassier près de Grasse et le U Express de Nice Sainte-Marguerite sont deux magasins situés dans les Alpes-Maritimes. Dans chacun des deux magasins, les collaborateurs encadrants ont tous été formé au management impliquant l’écoute active la bienveillance mais également la communication non violente. L’objectif est de permettre à chaque collaborateur de l’enseigne de se sentir concerné par le projet d’entreprise et les valeurs de l’enseigne.

Des méthodes de management inspirantes

Pour obtenir cette récompense, l’organisme “Great place to work” a notamment décidé de valoriser deux pratiques de management particulièrement inspirantes.

Le management par les couleurs

Cette technique de management par les couleurs est bien connu des spécialistes. Cette méthode vise notamment à améliorer les compétences comportementales afin de permettre aux managers d’améliorer leur communication interpersonnelle. Assurant plus de flexibilité, d’empathie et d’authenticité vis-à-vis des collaborateurs, la méthode le management par couleur permet au manager de révéler le potentiel des salariés en tenant comptes des personnalités de chacun.

Et c’est avec l’appui d’un coach certifié que chaque membre encadrant du Super U de Plascassier a pu suivre une formation à cette méthode. Ainsi chaque couleur correspond à un profil. Chaque couleur est déterminée en fonction de la personnalité de chaque collaborateur.

Ces différentes couleurs sont attribuées en fonction de trois critères clés : les motivations, les peurs et les causes de stress. Une couleur correspond donc à un profil de personnalité que chaque manager peut appréhender. À travers cette méthode, le Super U entend améliorer l’engagement des collaborateurs et faciliter leur cohésion.

La nomination d’un ambassadeur

Au U Express Nice Sainte-Marguerite, un ambassadeur a été désigné au sein du magasin. Ce choix dépend notamment de plusieurs critères tels que l’ancienneté, l’appartenance à la ville de Nice, ainsi que la connaissance de son métier et/ou du secteur géographique

Ce rôle d’ambassadeur a pour but de valoriser et de stimuler les collaborateurs. Ainsi ce dernier devient un représentant auprès de la clientèle et auprès des équipes. Il représente l’entreprise au même titre que l’associé ou la directeur du magasin. Un choix fort.

Particulièrement mis en avant au sein de l’enseigne, ce salarié ambassadeur à une place de choix dans l’entreprise.



Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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