Les pires excuses des chefs de rayon pour éviter de parler à un commercial GMS

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les relations entre les chefs de rayon et commerciaux GMS ne sont pas toujours simples.

D’un côté, les chefs de rayon sont tiraillés par le temps, l’organisation et la gestion des imprévus (car oui le temps est précieux en grande distribution) et de l’autre des commerciaux qui circulent sur les routes pour rencontrer les magasins. Un travail colossal pour développer la présence de leur marque et animer l’espace de vente.

Sauf que parfois, les chefs de rayon n’ont pas de temps à consacrer à un commercial qui parfois éprouve de grandes difficultés à fixer à un rendez-vous avec un responsable du magasin (manager, comme directeur).

Les pires phrases entendues

Voici les pires excuses des responsables de rayon pour éviter (parfois) de croiser la route d’un commercial. Certains ont de l’imagination ! 

  • Je peux pas Roger vient de faire tomber une palette dans la réserve
  • J’ai trois employés en arrêt-maladie aujourd’hui, ça va être compliqué désolé
  • J’ai mieux à faire
  • Je suis en pause
  • Désolé j’ai une réunion avec ma direction
  • Vous avez pris rendez-vous ? Donc non, pas le temps
  • Je ne suis pas là
  • Un bon chef doit savoir déléguer, essayer avec un de mes employés s’il a le temps
  • Ça fait 2 ans qu’on vous attend ! Vous ne reviendrez pas dans 2 par hasard ? D’ici là je serai peut-être parti
  • Désolé je suis là uniquement pour le facing
  • T’as des BRI ? Non ? Alors pas le temps…
  • Le responsable du rayon est en arrêt-maladie car en dépression
  • Je ne suis pas du magasin
  • Vous êtes interdit de magasin désolé
  • J’ai un tract à installer
  • Tu t’es trompé de jour
  • Vous voyez pas que je suis occupé
  • J’ai piscine
  • J’ai fini ma journée, je rentre chez moi (alors que c’est pas vrai)
  • Mon chef me surveille à la caméra
  • Pas de gants ? Pas de stylo ? Donc non pas le temps…
  • Vous m’aidez à remplir le rayon et je vous aide ?

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.