Ce supermarché ré-instaure la consigne des bouteilles en verre (contre bon d'achat)

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Une démarche innovante et dans l’air du temps ! Les clients apprécieront.

Au sein de cet Intermarché, à Cisoing, dans le Nord de la France, les clients peuvent désormais ramener leurs contenants en verre au magasin. En échange, le supermarché leur fournit un bon d’achat à dépenser le magasin. Une association collecte ensuite les consignes. Une démarche ludique combinée aux nouvelles attentes des consommateurs, toujours plus sensible au développement durable et l’avenir de la planète.

Cette initiative inédite en France (si vous en connaissez d’autres, faites signe en commentaire), a l’avantage de fidéliser la clientèle. Toutefois, toutes les bouteilles ne sont pas « consignables ». Pour le moment, comme le précise La Voix du Nord, une vingtaine de bouteilles de bière et deux d’eaux sont concernées.

De 10 à 20 centimes par bouteille

Chaque client peur donc déposer les bouteilles concernées à l’accueil du magasin. Pour les petites bouteilles, l’échange est de 10 centimes ; 20 centimes pour les grandes bouteilles.

« Le consommateur ne le sait pas mais, dans le prix d’une boisson, il paie déjà la consigne. Nos tarifs n’ont pas varié avec le remboursement de la consigne. Nous offrons simplement plus de transparence à nos clients ».

Responsable du magasin de Cisoing

Une initiative bientôt élargie en France ?

Un retour de la consigne de bouteille en verre en France pourrait être envisageable. C’est en tout cas une information révélée par des sites médias. La pratique a disparu depuis 20 ans.

Des régions comme Alsace ont continué à pratiquer la consigne, mais il s’agit d’une des rares régions françaises. La question d’un retour est envisageable mais cela implique de nouvelles logistiques au sein des magasins et de rééduquer le consommateur à ce réflexe.

En France, 45% des emballages ménagers sont en verre en France. Des pouvoirs publics et les associations soutiennent cette pratique.

Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.