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Travailler en grande distribution avec un BTS MCO

Les métiers de la grande distribution exige des compétences et des qualités commerciales spécifiques.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Nombreux sont les domaines et les secteurs qui recherchent de nouveaux profils prometteurs comme celle de la grande distribution. Depuis quelques années, plusieurs bacheliers choisissent le diplôme de BTS Management des Unités Commerciales afin de travailler dans les grandes enseignes. C’est un choix.

Voyons quelques points clés pour réussir dans ce secteur

Quelles sont les qualités pour travailler dans une entreprise de grande distribution ?

Toutes les professions nécessitent des qualités humaines.

Le monde de la vente est la profession qui nécessite le plus de rigueur et de discipline. Curiosité et bonne connaissance générale sont nécessaire pour accomplir ce job avec aisance. Le contact avec un client est un quotidien pour un vendeur. Le job impose aux vendeurs d’écouter les besoins du client afin de proposer le produit adapté. Cela entretien également la proximité.

Les métiers à responsabilité exigent également une grande aisance relationnelle. Le responsable est en contact permanent avec ses équipes et sa hiérarchie. Un bon manager incarne le professionnalisme et les valeurs de l’entreprise qu’il représente. Le professionnel de la vente doit posséder un fort esprit de pédagogie.

Le travail dans un supermarché demande également une forte résistance au stress et à la fatigue. Le job exige une bonne condition physique. En effet, le vendeur ou employé libre-service peut rester en position debout pendant des heures au sein des rayons.

Les entreprises qui recrutent en BTS MCO en alternance
Trouver une entreprise en alternance n’est pas une mince affaire. Loin de là. Si les écoles peuvent parfois accompagner les étudiants, ces derniers restent toutefois livré à eux-mêmes.

Quels sont les objectifs de la formation BTS MCO ?

Depuis quelques années, le comportement du consommateur a évolué lorsqu’ils visitent une enseigne. La digitalisation est passé par là.

Aujourd’hui, le supermarché doit personnaliser l’offre et la relation avec la clientèle. Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales pourra facilement aider l’entreprise à atteindre ses objectifs de vente. La formation est très complète et permettra au jeune actif de se faire une place rapidement dans l’entreprise, jusqu’à l’accès aux responsabilités.

À noter que lors de la rentrée 2019 le BTS MUC est devenu BTS MCO. La formation peut se faire en alternance pour faciliter l’immersion de l’étudiant dans le monde professionnel.

Les perspectives de carrières avec un BTS MCO

En grande distribution, le diplômé accède dans un premier au poste de second de rayon ou adjoint du responsable. Il doit organiser le rayon dont il a la charge, avec ou sans équipe.

Il peut aussi postuler dans une enseigne comme animateur des ventes. Il mettra en avant ses compétences pour mettre en valeur certains produits lors des opérations commerciales.

Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir manager de rayon ou même diriger une petite unité commerciale.

Les salaires d’un travailleur dans un grand magasin

La rémunération en grande distribution varie d’une enseigne à l’autre et en fonction de l’expérience.

Sachez que dans la plupart des cas, les responsables en grande distributiontouchent des primes sur objectifs, ainsi que l’intéressement et la participation.

À titre indicatif, un second de rayon peut toucher en moyenne 30 000 € annuel. Les salaires de manager peuvent monter à 45 000€, et un directeur peut gagner jusqu’à 100 000€, selon les enseignes.

Étudiant

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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