Dans quels secteurs travailler après l'obtention un BTS MCO ?

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Vous êtes en formation BTS MCO ou avez réussi votre formation pour l’obtention du diplôme BTS en alternance ? Mais connaissez-vous les entreprises dans lesquelles vous pouvez postuler ?

Il existe plusieurs types d’entreprise d’accueil qui pourra vous engager en contrat CDD ou CDI. Pour mieux choisir celle qui convient convenablement à votre cursus de formation, voici les entreprises d’accueil possibles après le BTS MCO.

Les entreprises de la grande distribution

Après l’obtention de votre diplôme BTS MUC, bientôt BTS MCO, vous pourrez postuler au sein de différentes entreprises de la grande distribution.

On vous conseille de déposer votre dossier au sein de l’entreprise hypermarché qui vous a accepté en tant que salarié en alternance. En effet, celle-ci pourra facilement vous recruter après avoir évalué votre méthode de travail et votre savoir-faire.

Vos connaissances et vos compétences séduiront certainement différents enseignes œuvrant dans des domaines variés comme les secteurs de l’alimentaire, de la mode et de la beauté, de l’électronique, de l’immobilier ou encore des assurances.

Pour ce faire, pensez à bien rédiger votre lettre de motivation et votre CV selon les règles conformes à la demande des grandes entreprises.

✅ Si vous êtes en BTS MCO au sein de la grande distribution, ce guide est fait pour vous : vous y trouverez des conseils, un lexique et des éléments pour comprendre les nouvelles transformations du secteur. Je télécharge le guide ici.

Les entreprises de l’e-commerce

Actuellement, le monde de l’e-commerce prend de l’ampleur dans le monde professionnel avec la digitalisation des points de vente.

Après l’obtention du diplôme BTS en alternance, vous pourrez vous tourner dans ce secteur en postulant pour le métier de marketing et relation clientèle. En effet, ces postes jouent le rôle d’un socle puissant pour la réussite des entreprises e-commerce.

En fonction de votre expérience en entreprise, votre profil sortant d’une formation alternée pourront facilement séduire les e-commerçants. En effet, le secteur de l’e-commerce est aujourd’hui en pleine croissance, postuler dans une entreprise œuvrant dans le commerce en ligne est donc une opportunité de promotion rapide à ne pas rater.

Pour obtenir le poste de conseiller client ou de manager dans une boutique en ligne, il vous suffit de prouver aux entreprises que vous aviez les qualités requises pour le poste. Vous devez donc avoir une parfaite maitrise des outils informatique et une connaissance pleine du numérique.

Avant de postuler sur le poste disponible, on vous conseille de faire des recherches sur les activités de l’entreprise.

Le métier à promouvoir après l’obtention du BTS MCO

Les débouchés disponibles pour les diplômés du BTS sont nombreux. D’ailleurs, les sortants dans cette formation professionnelle sont très recherchés dans le domaine du commerce.

En grande distribution, vous aurez le choix entre plusieurs postes de conseiller clientèle, second de rayon, chef de rayon de supermarché, animateur de vente, manager de magasin, assistant drive, assistant marketing, responsable de vente ou responsable d’une unité commerciale.

Attention certains postes ne sont accessibles qu’après 2 à 3 d’expériences. Un poste manager de rayon requiert au moins une année en tant que second de rayon.

En obtenant l’un de ces postes, il est possible de vous évoluer rapidement en fonction de vos compétences et de vos capacités.

Des passerelles existent

Si vous vous intéressez dans le domaine du marketing et du management, il est important de savoir que le BTS MCO vous ouvre également la voie vers des postes tel que chargé d’études de marché, l’assistant marketing ou encore le responsable de la stratégie marketing. Tout dépendra de votre motivation et du parcours choisi dans l’enseigne.

De même, en disposant de quelques années d’expérience dans ce secteur, vous pourrez aussi espérer acquérir le poste de cadre supérieur en devenant un responsable de secteur, un responsable des achats. Des évolutions existent pour les plus performants d’entre vous.

Bref, l’obtention d’un BTS MCO vous permet de vous immerger rapidement dans le monde professionnel. Mais attention, l’acquisition d’un poste disponible dépend de votre motivation et de votre capacité.

Voici le PDUC que j’ai réalisé (noté 18/20). Année 2012.

Voici le dossier ACRC que j’ai réalisé (noté 18/20). Année 2011.

Étudiant

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.