Grande distribution : quand faut-il recourir à la sponsorisation sur Facebook ?

En quoi consiste la publicité Facebook ?
Grande distribution : quand faut-il recourir à la sponsorisation sur Facebook ?

Pour contourner la loi dictée par les algorithmes, il existe un moyen payant : le recours à la sponsorisation des publications.

En quoi consiste la publicité Facebook ? La publicité permet de cibler des publications pour répondre à des objectifs marketing (notoriété, engagement, trafic sur un site, génération de prospects, conversion, etc).

Une base de données de plus de 2 milliards de personnes

Le ciblage sur Facebook peut se faire sur des critères géo-démographiques. Ceux-ci par expérience ne se révèle pas toujours très fiables.

Une des forces de Facebook c’est cette capacité de pouvoir toucher un volume de personnes sur une zone précise. Le principe de géolocalisation, si elle est utilisée, peut attirer du trafic dans les points de vente physiques.

Premier avantage :

Une publicité ciblée localement donne l’avantage d’une publicité ciblée et appropriée aux consommateurs. Elles donnent l’illusion d’un message adaptée directement à celui qui reçoit le message. C’est de la semi-personnalisation !

Une étude d’Ad4Screnn expliquait que 54% des Français acceptaient cette forme de publicité géolocalisés, surtout lorsqu’il s’agit de recevoir des bons de réductions ou des informations sur les commerces à proximité.

Deuxième avantage :

Autre valeur ajoutée sur Facebook, la publicité n’est plus adressée selon des critères géo-démographiques. Facebook permet aujourd’hui d’adresser un message sponsorisé selon le MOMENT où se trouve le consommateur. Le chaland devient ainsi une proie potentiel pour générer du trafic en magasin.

Cas pratique : vous êtes un magasin saisonnier aux Sables d’Olonne. Vos clients sont des estivants, résidant à Paris ou au Nord de la France le reste de l’année. Il est tout à fait possible pour un magasin de proposer un message à toutes les personnes présentes sur les Sables d’Olonne à un instant T. Cette opportunité devient une réponse pertinente à des objectifs marketing.

Cette fonctionnalité qu’offre Facebook est plus précise que n’importe qu’elle autre outil publicitaire. Elle est peut être coûteuse. Toutefois, pour être efficace, la programmation d’une telle publicité implique une réelle connaissance des codes des réseaux sociaux, dans lesquelles il faut savoir allier créativité, pertinence et performance.