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Pourquoi l'accès à nos classements Facebook est désormais réservé aux membres premium

Depuis début août, nous avons fait le choix de rendre accessibles les classements Facebook et Instagram via un abonnement (à partir de 5€/mois) alors qu'ils étaient en accès libre jusqu'à présent. Cette décision est importante pour nous et nous avons conscience que cela peut poser question. On vous explique.

Nous avons commencé la diffusion de ces classements en janvier 2020. À l'époque, nous avons pris cette initiative, car nous voulions identifier les enseignes qui cherchaient à communiquer localement à travers les pages des magasins.

Contre toute attente, ce premier classement a reçu beaucoup de succès à son démarrage et nombre d'entre vous ont souhaité que l’on continue chaque mois. Nous l'avons fait. Il faut savoir aussi que ces classements sont inédits, car aucun autre secteur d'activité ne bénéficie d'une telle information.

En termes de temps nécessaire à leur réalisation, cela réclame environ une dizaine d'heures de travail réparties entre :

  • le recensement des pages + l'ajout et la suppression des pages supprimées ou modifiées ;
  • le nettoyage du fichier (c'est ce qui prend le plus de temps, car beaucoup de pages ont des informations mal renseignées qu'il faut compléter à la main une à une) ;
  • l'écriture en html du fichier (via un plugin qui nous coûte une dizaine d'euros chaque mois) ;
  • la rédaction de l'article.

Nous avons conscience que ces classements sont devenus des rendez-vous important chaque début de mois et nous avons aussi pris conscience de l'impact qu'il a sur les magasins. Indirectement, ces classements ont permis :

  • aux magasins de prendre conscience de l'impact de la communication locale, de gagner en autonomie, et de mettre des outils pour développer leur communauté ;
  • aux enseignes de s'organiser en interne pour mesurer les performances locales et accélérer la formation des magasins ;
  • de préparer le futur de la dématérialisation du prospectus (les réseaux sociaux font partie des supports incontournables) ;
  • de challenger les équipes en interne pour développer sa visibilité locale.

Aujourd'hui, la grande distribution n'a jamais été autant visible sur les réseaux sociaux depuis que nous menons ces classements.

Ces classements vous ont sans doute permis de gagner de nouveaux clients, de répondre à de nouvelles opportunités, de fidéliser et de soigner votre marque employeur.

Alors forcément, ce travail a de la valeur.

Si vous souhaitez accéder à ces classements Facebook & Instagram et les recevoir par mail chaque début de mois, il est possible de s'abonner ici :

Merci de votre soutien et de votre compréhension.