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C'est quoi le french washing (ou Franco-lavage) ou l'art de suggérer une origine française

Zoom sur une pratique légale, le french-washing, qui consiste à attirer l'attention des consommateurs en prétendant une origine française.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Ce n'est plus un secret de polichinelle, un drapeau français sur un emballage fait vendre. Portée par l'engouement des français à vouloir consommer davantage de produits « made in France » et leur volonté de soutenir des productions locales, de nombreuses marques surfent sur cette tendance pour y associer leur produit. 

Deux études récentes témoignent de cet engouement :

  • une première étude de 2022 réalisé par Opinion Way souligne que plus de 58% des consommateurs déclarent que le Made in France représente un critère prioritaire de leurs actes d'achats ;
  • un autre sondage Ifop en 2020 explique que 56% des Français confirment qu'il est difficile de trouver des produits fabriqués par des PME engagées dans la production made in France ;

Sauf qu'en 2024, se fier aux étiquettes ne suffit pas. Car que dans les faits, cette pratique de french-washing dupe les consommateurs et lui fait miroiter une soi-disant origine, production ou fabrication française alors que le produit vient de l'étranger. Cette confusion dans l'esprit du consommateur a un nom : le French-washing ou Franco-lavage.

Ce terme de French-washing se rapproche d'ailleurs d'une autre pratique répandue, le greenwashing, qui donne la prétention à un produit d'une vocation écologique et responsable.

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La présence d'un symbole de la France sur l'emballage

Dans les produits de grande consommation, cette pratique de French-washing est monnaie courante. 

Cela se matérialise sur l'emballage par :

  • la présence d'un drapeau français ou la reprise des couleurs du drapeau français ;
  • la présence d'un symbole de la France comme une carte de France…
  • la présence de mentions comme « Conditionné en France », « Fabriqué en France », « Fabriqué dans nos ateliers », « Élaboré en France» », « Produit Original Français»...

En vérité, seule une partie de l'étape de production est réalisée en France. Souvent, le produit est emballé en France, mais les produits (ou une partie) sont d'origines étrangères.

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La saviez-vous : il suffit que la dernière étape de la fabrication d'un produit soit réalisée en France pour que celui-ci ait la mention Made in France.

Comment savoir si un produit alimentaire est d'origine France

Pour un consommateur, il est impossible de s'y retrouver, à moins de passer des heures à lire les étiquettes pour savoir d'où viennent les produits - si tant que l'origine y est affichée.

Pourtant, il existe des solutions concrètes pour s'y retrouver, comme les labels présent l'emballage. Parmi eux, plusieurs se distinguent :

Le label Origine France

Le label le plus connu est celui Origine France Garantie. Pour l'obtention de ce label, le produit doit respecter deux critères : 1, il doit prendre ses caractéristiques essentielles en France ; 2, au moins 50% de son prix de revient doit être acquis en France. Ce label concerne aussi bien des produits alimentaires que du non alimentaire.

Le label Produit en Bretagne

Autre label connu, celui de Produit en Bretagne. Ce label indique que le produit est fabriqué dans une entreprise située dans l'un des cinq départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan). Largement présent dans les rayons de la grande distribution - en Bretagne et ailleurs -, le label Produit en Bretagne fédère de nombreuses entreprises de la région.

Les IGP, AOP et AOC

On peut ajouter à cette liste des appellations connues du grand public. On retrouve par exemple :

  • Indication géographique protégée (IGP) : signifie qu'un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique ;
  • Appellation d’origine protégée (AOP) concerne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique et qui lui donne ses caractéristiques au produit. L'AOP est un signe européen. En France, cela représente près de 500 produits parmi lesquels le Roquefort, le camembert de Normandie, , la lentille verte du Puy, l'olive de Nîmes, la noix de Grenoble, etc.
  • L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) concerne des produits répondant aux exigences de l’AOP décrites ci-dessus. Elle protège sa dénomination sur le territoire français.

Pour ces labels, les produits doivent répondre à un cahier des charges bien précis et sont soumis à des contrôles précis.

Les partenariats locaux des enseignes de la grande distribution

Les enseignes de la grande distribution ont toutes un programme qui fédère les producteurs autour de leur point de vente à quelques kilomètres près selon les enseignes. Ces programmes visent à valoriser les circuits courts

Ces programmes s'appellent ;

L'ensemble de ces indications sont des sources fiables d'une origine de produit 100% français.

ConsoCircuit-Court

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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