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4 raisons de choisir son alternance pour commencer une carrière en grande distribution

L’alternance c’est « l’école dans l’école ».

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Si vous avez la fibre commerciale, le sens du contact client, la passion du chiffre et l’adrénaline du commerce, le monde de la grande distribution a sans doute quelque chose à vous offrir pour démarrer votre carrière.

Premier employeur de France, on connait tout quelqu’un qui connait quelqu’un qui y travaille.

Pourtant, la grande distribution souffre encore de quelques idées reçues d’époque qui ont bien changé depuis. Le secteur se transforme, les métiers aussi. Les magasins sont de plus en plus autonomes dans leur commerce. Les initiatives sociétales se multiplient. Le secteur ouvre de nombreuses opportunités.

Pour les étudiants qui recherchent une alternance, c’est presque le secteur idéal pour découvrir le monde du travail, avoir ses premières responsabilités ou encore améliorer son savoir-être.

Dans cet article, en collaboration avec Montpellier Business School avec qui nous avons réalisé trois interviews podcast et vidéos, nous donnons 4 grandes raisons de choisir la grande distribution pour son alternance.



Une meilleure intégration sur le marché de l’emploi grâce à l’alternance

La grande distribution aime les alternants. C’est un moyen efficace pour former des jeunes à des métiers à responsabilités. Aussi, le passage par le cursus en alternance offre un avantage considérable : « la différence entre les étudiants en alternance et en initiale est flagrante au niveau des stats d’intégration sur le marché du travail, en termes de recrutement », précise d’ailleurs Amandine Ferreira, consultant carrière chez Montpellier Business School, « cela s’observe dans la logique, dans la posture, dans les raisonnements que vont adopter les étudiants. L’alternance donne accès à une connaissance métier beaucoup plus vaste ». L’alternance c’est « l’école dans l’école », insiste d’ailleurs Elsa Lassardjian, pilote du programme Executive Bachelor

Une diversité des métiers disponibles

Que ce soit dans un hyper, un super, un magasin de proximité, un entrepôt, une centrale régionale ou même chez un fournisseur, le secteur emploie environ 700 000 personnes. L’avantage de la grande distribution c’est qu’elle offre un large panel de métiers : de l'employé libre-service au directeur de magasin, aux métiers de bouche, à la relation client, au merchandising, aux achats en passant par la sécurité ou la RSE, le secteur offre des débouchés et ce quelque soit le diplôme obtenu.

Accès à des fonctions à responsabilités (même aux plus jeunes)

Dans la grande distribution, on laisse la chance aux débutants. Dans le commerce, vous devrez constamment faire vos preuves pour espérer gravir les échelons. Avec ou sans expérience réelle, même sans diplôme, il est possible d’accéder, selon la taille du magasin, au métier d’adjoint voire chef de rayon (il y a d’ailleurs des formations internes pour rassurer les jeunes promus).

La grande distribution, un secteur qui offre des perspectives d’évolution au-delà du magasin

Les frontières d’une carrière en grande distribution ne s’arrêtent pas seulement au magasin : « la grande distribution peut créer des vocations et de très belles surprises », confirme Amandine

Dans le secteur de la grande distribution, les métiers en magasin sont une porte d’entrée, mais il y a aussi des opportunités ailleurs : dans les domaines tels que les achats, la logistique, la qualité-sécurité, la communication, la RSE… les starts-up retail aussi recherchent souvent des profils qui connaissent le monde du commerce.

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Montpellier Business School est classée 12ème école de commerce en France par le Figaro dans une ville elle-même classée 1ère au palmarès des villes étudiantes, l’école de commerce propose des programmes de formations allant du BTS au Doctorat du Bac+3 au Bac+8.
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À la rentrée Montpellier Business School ouvre un Executive Bachelor, une formation continue en alternance permettant d’obtenir un bac+3. Ce programme est particulièrement adapté aux personnes qui visent une évolution professionnelle et veulent gagner en efficacité, développer des compétences nouvelles ou encore reprendre ou créer une entreprise ou une agence. La formation est accessible avec un Bac ou Bac+2 est une expérience professionnelle de 1 à 3 ans
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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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