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Un rayon en grande distribution

Comment optimiser le temps de travail en grande distribution (+ quelques solutions concrètes)

Avec Geoffroy d'Argenlieu, co-fondateur de TimeSkipper, nous abordons le thème de l’organisation et de la gestion des tâches dans la distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne
« Tout est fait avec des bras et des Hommes. », Geoffroy d'Argenlieu, Co-fondateur et Président de TimeSkipper

Alors, comment faire en sorte de répartir au mieux le travail ? C’est le sujet que l’on va développer avec Geoffroy d'Argenlieu, co-fondateur et Président de TimeSkipper.

Nous allons alors voir :

  • Les débuts de TimeSkipper ;
  • La place des métiers du commerce aujourd’hui ;
  • Les solutions aux problèmes rencontrés dans le secteur ;
  • L’étude sur la gestion du temps dans la distribution ;
  • Les solutions pour satisfaire le client.

Un constat : comment rendre utile chaque heure de travail

La création de TimeSkipper né il y a 12 ans est partie d’un constat que nous partage notre invité. À cette époque, Geoffroy d'Argenlieu, baigne entièrement dans le retail. Il exerce en tant que conseil et dirige de grosses PME. C’est lorsqu’il est amené à gérer des linéaires audios, vidéos et jeux de plus de 2000 clients qu’il remarque les différences de temps, de process et de manières de faire.

C’est alors qu’il se dit : « Pourquoi ne pas donner un canevas avec des indications de temps pour bien faire les choses et aider, finalement, les différents employés à bien gérer le linéaire de chacun de ces magasins-là. »

Une question qui a permis de mettre en place une plateforme qui :

  • rend utile chaque heure de travail ;
  • pilote les tâches de chaque collaborateur ;
  • mesure le temps que chaque tâche doit prendre ;
  • répartit les tâches équitablement ;
  • enregistre toutes les données utiles afin d’identifier les heures mal utilisées qui représentent 20 à 30 % des heures de travail.
Enquête. 82% des managers en grande distribution estiment ne pas avoir assez de temps pour bien exercer leur métier
82% des managers de la grande distribution estiment ne pas avoir assez de temps pour bien exercer leur métier. Qu’en est-il vraiment ?

L’évolution de la reconnaissance des métiers du commerce

Force est de constater que les métiers du commerce subissent aujourd’hui certaines difficultés. Pour notre invité, les magasins souffrent de 3 grands maux, à savoir :

  • le manque de considération du manager et de l’ELS (employé(e) libre-service) ;
  • l’approvisionnement de plus en plus compliqué (baisse de la production des industriels, guerre en Ukraine, inflation, climat, manque de transporteurs, etc.) ;
  • la tension économique actuelle.

Geoffroy d'Argenlieu, a également évoqué les problèmes des managers qui doivent composer avec :

  • des difficultés à recruter ;
  • des heures qui ne suffisent plus et qui ne peuvent pas être gâchées ;
  • des équipes qui doivent être gardées ;
  • l’obligation de satisfaire au mieux.

Notre intervenant voit, néanmoins, dans ces difficultés, une porte d’avenir. Il note d’ailleurs une prise de conscience des enseignes qui se rendent compte de l’importance de la contribution des managers et des ELS.

« Les managers sont sous tension » : les difficultés de recrutement épuisent ceux qui restent
Des problèmes de recrutement qui deviennent insolubles.

Les solutions pour réenchanter les métiers du commerce

 « En travaillant mieux le positionnement de ces différents postes, en les revalorisant, en formant à la fois les managers et à la fois les ELS, on peut redonner un vrai coup de fouet à ce secteur. »

Cette phrase résume parfaitement les dispositions à prendre face aux difficultés que rencontre le métier du commerce. D’ailleurs, le secteur favorise une certaine autonomie tout en étant valorisant.

L’étude sur la perception et la gestion du temps en grande distribution

On profite de cet échange pour partager quelques chiffres clés de l'étude sur la perception du temps en grande distribution :

  • 86 % des employés et hôtesses de caisses trouvent que le rythme de travail s’est accéléré ces 10 dernières années ;
  • à 80 %, les managers n’ont pas assez de temps (ou ne se donnent pas les moyens) pour assurer convenablement leur rôle ;
  • à 67 %, les employés et les ELS ont la sensation d’être encadrés de manière injuste dans la répartition du volume de travail ;
  • Le nettoyage, le balisage et le rangement font partie des tâches que les managers et les ELS ont le moins le temps de faire alors qu’elles sont importantes pour le client.

Ce sont là quelques-uns des résultats de l’étude que nous avons menée auprès des professionnels de terrain. Geoffroy d'Argenlieu en déduit un laisser-aller managérial qui impacte sur des employés en proie à une fausse autonomie : « On laisse les gens autonomes, mais on ne les rend pas autonomes. »

Comment faire en sorte que les clients soient satisfaits ?

Au final, toutes les organisations sont mises en place pour satisfaire les consommateurs.

Et aujourd’hui, des décisions sont prises pour améliorer l’expérience client.

Parmi les décisions prises figure la diminution des assortiments, comme chez Carrefour. Notre interlocuteur met toutefois en garde sur le fait de ne pas tuer l’innovation. Il est plutôt partisan de baisser les références qui portent atteinte à la lisibilité des offres.

Geoffroy d'Argenlieu soulève un autre enjeu de taille : le réapprovisionnement dans lequel il va falloir réinvestir.

Et pour notre invité, l’« orchestration des tâches au sein du magasin qui doit être faite avec des Hommes qui sont motivés » est aussi importante que toutes les autres politiques. Il est question de former le manager et surtout de bien le choisir.

Une pensée qui rejoint celle de Julia de Funès : « Le management est une promotion en France. Or, c’est une compétence. »

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À propos de TimeSkipper. L'entreprise, créée en 2011, propose une solution digitale pour piloter le travail quotidien des acteurs de la distribution (alimentaire et spécialisée). La plateforme permet aux managers d’organiser les tâches de ses collaborateurs en prenant en compte toutes les données pertinentes (flux entrants de produits, données RH, météo, événements, salons, grèves, etc.). Ce sont alors 50 % d’heures perdues qui peuvent être économisés et/ou réaffectés au service des clients.
Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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