⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Community Manager au Carrefour Rennes Alma, voici le quotidien d'Anissa

Podcast avec Anissa El Moualy, chargée de communication au centre Carrefour Alma.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

« Je cherche à mettre en avant mes collaborateurs, j’ai la chance d’avoir une équipe qui participe beaucoup ».

Pour ce nouvel épisode, nous recevons Anissa, chargée de communication au centre Carrefour Alma, situé au sud de Rennes. Dans ce podcast, Anissa nous parle de son quotidien et nous explique comment elle gère la communication locale de l'hypermarché. Elle nous parle de son parcours atypique, de ses missions principales telles que la gestion des réseaux sociaux, la création de contenu, les animations et les relations avec les associations et influenceurs.

Au sommaire de cet épisode :

  • Son parcours
  • Son rôle et ses missions au sein de Carrefour
  • Quelles sont ses recettes du succès sur les réseaux sociaux ?
  • Quels sont les outils qu’elle utilise ?
  • Son avis sur Linkedin et l’utilisation qu’elle en fait
  • L’évolution de son métier dans les années à venir
  • L’influence marketing et la relation avec les médias
Kit Communication Locale en Grande Distribution
Un kit de démarrage pour professionnaliser la communication locale d’un point de vente :Checklist : cocher les sujets potentiels pour votre com’ locale.Un outil simple sous forme de case à cocher pour identifier les sujets potentiels à traiter pour développer votre visibilité locale.Panorama des initiatives RSE en magasinUn tour d’horizon des actions RSE en grande distribution : Consigne • Anti-Gaspi • Panneaux Solaires • Économie d’énergie • Vrac • Seconde Main • Offre locale.200 idées de publications pour dynamiser vos réseaux sociauxDans ce guide, trouvez l’inspiration et dynamisez votre communication locale sur Facebook et Instagram : 200 idées réparties dans 13 grandes thématiques + Des exemples de publications réussies sur Facebook + Des inspirations pour se créer une communauté locale et engagéeCommunication Zéro ProspectusPanorama des communications réalisées par les points de vente pour annoncer et promouvoir la fin du prospectus papier.Comment les magasins valorisent les producteurs locauxPlus de 50 idées de mises en avant pour parler d’un sujet porteur sur les réseaux sociaux : Portraits • Services • Reportages vidéos

Un parcours atypique : de STAPS à la communication en grande distribution

Anissa a suivi des études qui n'ont rien à voir avec la communication : « mon parcours, il est un petit peu particulier dans mon métier puisque je ne suis pas du tout issue de formation de communication marketing », introduit-elle, « moi j'ai fait une licence de STAPS, donc fac de sport ».

Puis, pour financer ses études, elle rentre rapidement comme équipière chez McDo avec un manager qui l'a « vraiment pris sous son aile et qui m'a fait monter en tant que manager ». Une opportunité pour Anissa toujours étudiante à l'époque. Rapidement, les missions de manager s'élargissent à d'autres fonctions comme la communication, le marketing création de PV, les réseaux sociaux ».

C'est une fois l'aventure McDo terminée qu'Anissa décide de cherche un métier similaire à ses fonctions de chargée de communication. L'offre de Carrefour s'est présentée et Anissa a saisi sa chance pour « une création de poste en chargée de communication ». Le magasin est en location-gérance et possède 4 magasins de la même enseigne. Pour les 4 magasins, Anissa travaille en étroite collaboration avec responsable communication qui chapeaute l'ensemble des magasins du groupe.

Cet article est réservé à nos abonnés

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter