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Mission responsable communication grande distribution

Profils, missions et attentes du métier de responsable communication en grande distribution

On l'appelle aussi chargé de communication, community manager, véritable couteau suisse d'un point de vente, il oriente la stratégie de communication.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Enquête sur le métier de responsable communication en grande distribution : profil, missions, attentes.

S'il est un nouveau métier au sein des enseignes de la grande distribution, c'est bien celui de responsable communication. Autrefois missionné uniquement sur des missions in-store (décoration, évènement, PLV/ILV), le métier s'est densifié pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique.

Désormais, le métier implique d'avoir des connaissances solides dans l'usage professionnel des réseaux sociaux, de l'email, de la création de contenus. On les appelle responsables communication, mais le métier englobe de nombreuses fonctions : community ou content ou social média manager, chargé de marketing, chef de projet, etc. Selon les points de vente, le métier peut avoir des missions aussi diverses que variées.

Nous avons interrogé 39 responsables communication (toutes enseignes confondues) pour nous parler de leur métier, leur responsabilité, leur attente vis-à-vis de la transformation numérique qui s'opère dans le secteur.

Le profil type d'un responsable communication

Le responsable communication officie généralement dans des points de vente de plus de 5000m2.

Côté académique, +60% ont une formation Bac+4/5 en marketing-communication. 12,6% ont un bac+2/3. Et 27,3% ont juste un bac : cela s'explique notamment par des reconversions et évolutions internes de certains collaborateurs (responsable déco, responsable information dont le métier s'est transformé en responsable communication globale)

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