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« Coupez les moteurs » : 10 choses que les employés Drive aimeraient dire aux clients pour améliorer leur quotidien

Couper les moteurs, arrêter de faire des commandes avec 4 articles ou aider à ranger les courses dans le coffre, voici ce que les équipes Drive aimeraient dire aux clients.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les équipes drive sont au four au et au moulin pour réaliser les commandes en ligne effectuées par les clients. En coulisses, la pression est réelle : il faut parfois préparer des commandes à plusieurs centaines d'euros en seulement quelques heures. Cela impose un rythme limite oppressant pour des équipes déjà sous tension.

Dans cet article, les équipes Drives nous expliquent quels peuvent être les faits et gestes qui peuvent améliorer leur quotidien.

Être ponctuel et respecter les créneaux horaires

Sous prétexte que le service est gratuit, certains clients se permettent de ne pas respecter le créneau qu'ils ont choisi pour se faire livrer leurs courses : « respectez les créneaux c'est la base. Quand 75 clients arrivent au même créneau au lieu de 45 max, ça crée un bel embouteillage aux bornes », explique cette employée.

Pire même, « prévenez le Drive quand vous avez du retard pour récupérer votre commande à 20h30, à la fermeture... nous on attend bêtement pour des clients qui parfois ne viennent pas le jour même », s'insurge ce salarié.

Premier conseil donc, soyez ponctuel et ne venez pas récupérer votre commande deux jours après.

Aider à ranger les courses dans le coffre

Autre conseil, et non des moindres, aidez les équipes à ranger les sacs dans votre coffre. C'est pourtant du bon sens, d'autant que certaines charges sont lourdes : pack d'eau, pack de bière, terreau... certaines charges sont lourdes et demande de l'effort à des collaborateurs qui usent déjà beaucoup d'énergie au quotidien. Un petit coup de pouce ne fait pas de mal : « c'est toujours agréable quand le client donne un coup de main pour mettre les produits dans le coffre au lieu d'être planté à côté comme un piquet », raconte ici ce collaborateur.

... et ne pas attendre sagement dans la voiture

Pire que le fait de ne pas aider à ranger les courses, il y a aussi le client qui attend sagement dans la voiture tranquillement : « on demande aux clients de nous aider plutôt que de rester comme un gland les mains dans les poches à constater ». « Pour les clients qui restent assis, je trouve que c'est un manque de respect », déplore ici cette employée.

Autre cas similaire, raccrochez vos téléphones ou arrêtez de faire semblant d'être occupé pour vous abstenir de ne pas donner un coup de main.

D'arrêter de faire des commandes avec seulement 3 articles

Voici une chose qui agace les équipes et qui fait perdre beaucoup de temps : passer une commande avec 3 articles. Cette collaboratrice ne peut pas être plus explicite (100% vécu) : « ce serait bien que les clients arrêtent de faire des drives pour 4 articles. Une fois une cliente est arrivée par une commande : une boîte de mouchoirs, un paquet de sopalin et une bouteille d'huile. Pour nous c'est une perte de temps énorme pour nous ».

Arrêter de faire plusieurs commandes sous prétexte que vous avez oublié un produit

Autre fait qui agace les équipes des Drives, arrêtez de passer plusieurs commandes sous prétexte que vous avez oublié un ou deux produits. Ça généralement, personne n'ose le dire : « faudrait que les clients arrêtent de faire 4 commandes les unes à la suite des autres sous prétexte d'avoir oublié un article à chaque fois », s'agace cette employée.

De venir avec un véhicule adapté à la commande

Voilà une situation qui peut prêter à sourire. Les équipes Drive recommandent aux clients de venir avec un véhicule adapté à la taille de leur commande : « clients, ne faites pas des commandes à 500€ si c'est pour venir ensuite en Twingo, ça ne passe pas dans le coffre », sourit ce salarié, « le pire c'est quand la voiture est petite et que le coffre est déjà plein à craquer, on fait comment du coup ? », s'interroge un confrère.

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Passer les grosses commandes la veille

Autre fait qui donne des sueurs froides aux équipes Drive, réaliser une grosse commande client en seulement 2 heures : « sur des commandes qui dépassent un certain montant, le mieux c'est de les faire la veille pour le lendemain. Ça évite qu'on se retrouve surmené et prenne du retard sur d'autres commandes. »

Utiliser la politesse

La base de la base : dire "bonjour", "merci", "au-revoir" sont des marques de politesse et preuve un minimum de respect pour ceux qui font les courses à votre place. Encore étonnant qu'il faille le répéter.

Aussi, comme le dit si bien cette employée : « il ne faut pas oublier que le drive est un service gratuit qui ne leur donne pas le droit d'avoir un comportement irrespectueux ou impoli envers les drivers. »

Couper les moteurs

En stationnant aux bornes, « coupez vos moteurs ! ». Même si c'est souvent indiqué à l'entrée des drives, les salariés doivent encore le répéter : « cela évite que l'on se prenne dans la figure toutes les odeurs du pot d'échappement »

Ne pas être trop exigeant

Dernière remarque, certains clients se montrent parfois très exigeants envers les drivers dans le choix des produits ou dans le choix des produits de substitution : « certains clients se donnent le droit d'être exigeants pour un fruit et légume pas trop mûr. S'ils ne sont pas contents qu'il aille choisir leur fruit et légume en magasin », recommande cette driveuse.




MétierEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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