👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Si vous utilisez ces expressions, alors vous travaillez forcément en grande distribution

Tu sais que tu travailles en grande distribution quand...

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

« T'as la came ? », « Gerbe pas la dessus ! », « Tu as pas vu mon MSI ? ». Si vous avez déjà entendu vos collègues utiliser ces expressions, alors bonne nouvelle, vous êtes bien en grande distribution !

Chaque secteur d'activité comporte ses propres codes, ses propres expressions, son jargon. La grande distribution n'échappe pas à la règle. En effet, travailler en dans le commerce recèle d'expressions qu'on entend QUE en magasin.

Show form
  • « Il est où le gerbeur ? »

Un grand classique. Le mot gerber consiste à entasser ou ranger en hauteur des produits, une palette. Dans le même style, on retrouve aussi : « ne gerbe pas la palette ! ».

  • « Dépote la palette »

Dépoter fait partie du quotidien des employés chargés de la mise en rayon. L'action permet d'éclater une palette en disposant chaque carton devant son emplacement son rayon afin de faciliter la mise en rayon.

  • « Filme la palette »

Autre grand classique, filmer une palette consiste à la protéger d'un film plastique afin de faciliter son transport.

  • « Tu débauches à quelle heure ? »

En grande distribution, les horaires sont un grand sujet de discussion. On s'intéresse aussi bien à l'heure d'embauche qu'à l'heure de la débauche. L'expression marche aussi avec le « t'as pris ta pause ? » ou le « tu fais la fermeture ? ».

  • « C'est de la promo ou du permanent ? »

En réserves, les palettes vont et viennent. Entre les promotions actuelles, les promotions à venir, le saisonnier et les produits permanents, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver.

  • « Je peux te prendre ton tire-pal ? »

Mettre en rayon sans avoir un tire-palette est quasi impossible.  Et dans certains magasins, il peut même s'agir d'une ressource rare ! Alors forcément, quand on voit un tire-palette inactif, c'est tentant de l'emprunter quelques minutes le temps de s'installer en rayon.

199 anecdotes en grande distribution

Expédié sous 24 heures.

Commander
  • « Fait le facing tel un mur »

Tu sais que tu travailles en grande distribution quand tu dois passer l'épreuve quotidienne du facing. Cette action consiste à « façader » ou rapprocher les produits dans le rayon afin d'avoir un rayon plus vendeur. Ça marche aussi avec « Tu me fais les casquettes » ou « penses à faie les rotations » pour ceux qui travaillent dans les rayons frais.

  • « Tu as vu la VMS de la MEA ? »

Un peu plus technique, la VMS correspond aux ventes moyenne semaine d'une MEA (Mise En Avant). Parfois, le potentiel d'une MEA peut largement être sur ou sous-estimé par les managers de rayon.

  • « La balle est pleine ! »

À carton ou à plastique, tout le monde les utilise, tout le monde les remplit, mais personne ne veut s'en occuper une fois qu'elles sont pleines.

  • « La confiance n’exclut pas le contrôle »

Quelconque manager vous sortira un jour cette phrase.

  • « Tu as de la came sur le quai »

Quand un employé cherche sa palette, c'est souvent que la marchandise (la came) est restée sur le quai.

  • «Qui a mon TR? T'as pas un MSI»

À chaque magasin, un nom différent. Aussi appelé Telxon, MSI, TR, PDA, Zebra... Ça marche aussi avec « vérifie bien le BL et n'oublie pas la démarque avec ton PDA » ou avec « prends un PDA pour faire tes Maj stock sur les 20/80 »

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.