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En avril, les magasins se lâchent sur les réseaux sociaux (+le classement mensuel)

Deux gros buzz au sein des magasins en avril : qui a dit que le reach était mort sur Facebook ?

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Il est loin le temps où la grande distribution se cachait et ne voulait pas communiquer sur les réseaux sociaux. Ces derniers temps, on observe des magasins qui se structurent, qui s’organisent, qui publient davantage et surtout qui innovent dans la manière de communiquer, quitte à jouer d’humour et d’autodérision dans un secteur qui a longtemps tardé à se lancer sur les réseaux sociaux par peur du bad-buzz.

Dans ce classement d’avril, deux enseignes continuent de se distinguer : Auchan et E.Leclerc. La première place 10 magasins dans le top 20 ; la seconde place 7 magasins.

On retiendra deux vidéos qui ont particulièrement été relayé sur les réseaux sociaux ce mois-ci. On vous en dit plus ci-dessous.

Les deux gros buzz de E.Leclerc Saint-Étienne du Rouvray et Saint-Aunès

Deux magasins se sont particulièrement fait remarquer en avril :

  • E.Leclerc Saint-Étienne du Rouvray
  • E.Leclerc Saint-Aunès

Le premier magasin remet le flashmob au goût du jour dans une vidéo spéciale pour la journée de la danse : les collaborateurs se sont prêtés à une macarena dans les rayons dans une vidéo de 30 secondes. La vidéo a été diffusée sur TikTok et sur Facebook, générant 1,4 million de vues sur le premier réseau, 1,9 pour l’autre réseau. Sur Facebook, la vidéo génère +21 000 réactions (complètement fou sur Facebook), 1512 commentaires er 1907 partages (WoW).

Le post rassemble beaucoup de bons ingrédients pour obtenir une telle performance :

  • une bonne dynamique de la page (le magasin était 3ème de notre classement en mars) ;
  • un contenu tendance (la journée de la danse) ;
  • une vidéo dite “incarnée” par les collaborateurs ;
  • le “écoutez la fin” : l’astuce n’est pas si anodine car elle provoque une forte rétention sur la vidéo (plus les gens vont jusqu’au bout de la vidéo, plus l’algorithme la valorise). (Je serai surpris de connaître le taux complétion de cette vidéo, si les équipes de Saint-Étienne du Rouvray nous lisent ;) ) ;

Le reste suit : des partages et des commentaires sur la publication font que cette vidéo cartonne. (évidemment la recette magique n'existe pas, mais les ingrédients sont là).

Dans le presque le même registre, E.Leclerc Saint-Aunès réalise 200 000 vues (et sans doute beaucoup de rires) dans une vidéo qui tourne en dérision la pénurie d’huile de tournesol.

Sur le plan comptable, la publication réalise +1945 réactions, 545 partages et 3671 partages. Le magasin affiche également une belle dynamique puisque 30ème le mois dernier et 30ème également ce mois-ci.

Parmi les autres publications qui ont fonctionné sur les pages des magasins (et dont certains peuvent en être alertés dans nos veilles tendances, voire notre newsletter communication locale ici), on retrouve ainsi :

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Le classement complet des performances Facebook d'avril

Ci-dessous le classement des 1000 premiers magasins. Le classement complet est dispo ci-dessous.

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