Avec une bouteille 100% végétale, Coca-Cola prépare son futur sans plastique d'ici 2030

Avec son prototype, la bouteille Plant Bottle de Coca-Cola vise un déploiement en Europe et au Japon d'ici 2030. Un signal fort envoyé à l'industrie pour réduire son empreinte carbone.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C'est une petite révolution dans le monde de la grande consommation. La célèbre marque de boisson gazeuse Coca-Cola travaille à remplacer ses bouteilles plastiques par une solution 100% végétale. Un petit pas pour l'industrie, et un grand pas pour la planète.

Cette bouteille baptisée "PlantBottle" n'en est pas à sa première version. 12 ans après une première présentation, les efforts se poursuivent pour conclure à une version plus aboutie, passant de 30% de matière végétale à 100%. À noter que le bouchon et l'étiquette n'ont pas encore subi de transformation.

La bouteille récemment présentée par la marque américaine a été imaginée et crée à partir de plastique 100% végétal, ces bouteilles pourraient remplacer à terme la traditionnelle et devenue décriée bouteille en plastique. Le prototype utilise des matériaux provenant de sources renouvelables et végétales, tels du sucre de maïs et de la canne à sucre. La bouteille est bien entendu recyclable à l'infini.

Selon Coca-Cola, ces bouteilles disposent des quasi mêmes propriétés que les bouteilles en plastique traditionnelles

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Passer du prototype à une commercialisation à grande échelle

Les prochaines étapes visent à commencer à produire ses bouteilles d'ici 2023 et d'envisager un grand chamboulement de sa production en Europe et au Japon d'ici 2030. C'est presque demain !

Coca-Cola confirme avec cette avancée son ambition de devenir une entreprise à zéro carbone d'ici 2050. La marque a également récemment assuré son objectif d'utiliser trois millions de tonnes de plastique vierge en moins provenant de sources pétrolières d'ici 2025, soit une économie de 20% d'utilisation du plastique vierge.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.