⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Avec une bouteille 100% végétale, Coca-Cola prépare son futur sans plastique d'ici 2030

Avec son prototype, la bouteille Plant Bottle de Coca-Cola vise un déploiement en Europe et au Japon d'ici 2030. Un signal fort envoyé à l'industrie pour réduire son empreinte carbone.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C'est une petite révolution dans le monde de la grande consommation. La célèbre marque de boisson gazeuse Coca-Cola travaille à remplacer ses bouteilles plastiques par une solution 100% végétale. Un petit pas pour l'industrie, et un grand pas pour la planète.

Cette bouteille baptisée "PlantBottle" n'en est pas à sa première version. 12 ans après une première présentation, les efforts se poursuivent pour conclure à une version plus aboutie, passant de 30% de matière végétale à 100%. À noter que le bouchon et l'étiquette n'ont pas encore subi de transformation.

La bouteille récemment présentée par la marque américaine a été imaginée et crée à partir de plastique 100% végétal, ces bouteilles pourraient remplacer à terme la traditionnelle et devenue décriée bouteille en plastique. Le prototype utilise des matériaux provenant de sources renouvelables et végétales, tels du sucre de maïs et de la canne à sucre. La bouteille est bien entendu recyclable à l'infini.

Selon Coca-Cola, ces bouteilles disposent des quasi mêmes propriétés que les bouteilles en plastique traditionnelles

Comment se faire référencer en grande distribution
Pour les jeunes marques qui veulent se faire une place dans les rayons de la grande distribution, il est conseillé de connaître le fonctionnement et le processus de décisions des professionnels des magasins. Voici quelques conseils.

Passer du prototype à une commercialisation à grande échelle

Les prochaines étapes visent à commencer à produire ses bouteilles d'ici 2023 et d'envisager un grand chamboulement de sa production en Europe et au Japon d'ici 2030. C'est presque demain !

Coca-Cola confirme avec cette avancée son ambition de devenir une entreprise à zéro carbone d'ici 2050. La marque a également récemment assuré son objectif d'utiliser trois millions de tonnes de plastique vierge en moins provenant de sources pétrolières d'ici 2025, soit une économie de 20% d'utilisation du plastique vierge.

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires