⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

E.Leclerc Occasion a ouvert son 50 ème concept en France
Sur le marché de la seconde main, les distributeurs ont décidé de rivaliser avec les pure-players et les acteurs historiques du marché.
E.Leclerc Occasion a ouvert son 50ème concept sur le territoire français.
La grande distribution fonce sur ce dernier de la seconde main
Porté par ce marché en pleine croissance de plus de 7 milliards d'euros et une forte dynamique expliquée par les nouvelles habitudes des consommateurs, les enseignes multiplient les initiatives. C'est le cas chez Système U qui a déployé U Occasion ainsi que Carrefour avec l'enseigne Carrefour Occasion, idem chez Auchan qui propose des produits de seconde main au rayon habillement.
E.Leclerc déploie son concept E.Leclerc Occasion un peu partout en France. « En 2019, 50% des consommateurs ont déjà acheté ou vendu un produit d'occasion et 39% des français ont offert un cadeau de Noël d'occasion », nous a d'ailleurs expliqué le Directeur Commercial de Cash Partners dont la société accompagne l'enseigne E.Leclerc dans son déploiement en France.
Le 50 ème E.Leclerc Occasion a ouvert à Perpignan Sud, le 15 Octobre.
Après 3 ans de déploiement, ralenti par la crise sanitaire, E.Leclerc vient d'ouvrir son 50 ème concept en France à Perpignan Sud par Christophe VINCENT, l'adhérent de ce magasin mais également de celui de Perpignan Polygone rattachés à la Socamil. L'enseigne avait ouvert son premier concept à l’été 2018 à Roques-sur-Garonne, par l'adhérent Pascal PAYRAUDEAU alors Président de cette même Centrale d'achat.
L'ambition pour le Groupement est aligné avec ses engagements. Le déploiement de ce concept répond à trois objectifs majeurs : le premier est de soigner son image-prix en augmentant le pouvoir d'achats de ses clients tout en proposant des produits de 30% à 70% moins cher que le neuf. Le second, en drainant du trafic additionnel en magasin et en attirant une nouvelle clientèle. Pour rappel, les produits achetés aux clients vendeurs sont rétribués en bon d'achat à valoir dans l'hypermarché et ses concepts annexes, et depuis peu en espèces pour toucher une cible plus jeune. Le troisième objectif est de répondre aux enjeux autour de la RSE et du développement durable, engagement fort de l'enseigne.
Le concept "Occasion" est donc une formidable aubaine pour l'enseigne de profiter d'un marché en pleine croissance, réparti sur des surfaces de 150 à 450m2, situé soit directement en tant qu'espace dédié dans l'hypermarché, soit dans la galerie du centre commercial, soit dans une surface indépendante déporté à côté du magasin.
La liste des E.Leclerc Occasion en France
Voici la liste complète des 50 concepts E.Leclerc Occasion déjà déployés en France. On retrouve 42 magasins ouverts en achats/ventes et 8 magasins ouverts seulement aux achats, en cours de constitution du stock pour ouvrir dans un second temps à la vente. De nombreux projets sont en cours d'ouvertures et en projet sur les mois à venir.
En Bretagne :
- Gouesnou
- Plougastel-Daoulas
- Pontivy
- Rennes Saint-Grégoire
- Rennes Grand Quartier
En Normandie :
- La Ferté Macé
- Étalondes
- Saint Étienne du Rouvray
- Gonfreville
- Ifs
- Saint Pierre Les Elbeuf
- Lisieux
En Pays de la Loire :
- Mayenne
- Olonne sur Mer
- Rezé Atout Sud
- Saint-Herblain
En Hauts de France :
- Bailleul
- Saint Amand les Eaux
- Noeux les Mines
- Loison Sous Lens
- Roubaix
- Attin
En Ile-de-France
- Dammarie Les Lys
- Bonneuil sur Marne
- Étampes
- Bois d'Arcy
En Grand Est :
- Geispolsheim
- Reims Saint Brice Courcelles
- Reims Champfleury
- Sélestat
- Verdun
- Sézanne
- Raon l'Etape
- Saint Louis
- Creutzwald
- Freyming
- Schiltigheim
En Nouvelle Aquitaine
- Limoges
- Aire sur L'Adour
En Occitanie
- Le Boulou
- Roques sur Garonne
- Perpignan Sud
En Bourgogne-Franche-Comté
- Montbéliard
- Belfort
- Digoin
- Lure
- Héricourt
En Auvergne-Rhône-Alpes
- Moulins Avermes
En Centre Val de Loire
- Anet
- Gien

Un déploiement orchestré avec l'appui d'un partenaire
Pour assurer son déploiement, E.Leclerc s'appuie sur l'expertise de Cash Partners. La société accompagnatrice assure un suivi tout au long du déploiement : de l'étude de faisabilité à toutes les étapes précédant l'ouverture du concept complet dont la formation de plusieurs semaines portant sur la transmission du savoir-faire spécifique du métier de l'achat-vente de produits d'occasion.
Concernant les achats, il est conseillé une offre de produits complète à proposer. A minima sont requis : les jeux-vidéos & consoles, les produits informatiques, les téléphones et tablettes, les TV, les livres/BD/manga, les CD/DVD, les appareils photos et caméscopes, les produits Hi-Fi , ainsi que le petit électroménager. Sont optionnels au lancement : le gros électroménager, les bijoux, la maroquinerie, les matériels de sport, les vélos, les auto-radios/gps et l'outillage. Renseignements pris, il est recommandé d'ouvrir le concept avec un stock cible suffisant, équivalent à 2 à 3 mois d'achats avant l'ouverture à la vente tout en insistant sur le fait que la période d'achat est capitale pour maximiser le succès du concept.
Devenez membre
Rejoignez la communauté.