5 choses à savoir sur O Fermier, le magasin parisien basé sur le circuit court

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

O Fermier propose, en direct, les produits de 110 agriculteurs français. On y trouve du fromage, de la viande, des fruits et légumes, du vin et une épicerie. Plus de 1300 produits quasiment tous labellisés : AOP, AOC, IGP, AB, Label Rouge…

Les clients veulent du local ? O Fermier y répond avec ses 1300 références en circuit court au cœur de Paris, et ses 100 agriculteurs partenaires, issus de toute la France, aux produits de qualité et aux savoir-faire authentiques. Fondé par Damien Bodard en association avec la Ferme du Luguen, la Ferme Chambon et Youenn Morice, Ō FERMIER a pour optique de participer à la construction du monde de demain, plus juste dans ses échanges et plus durable.

C’est qui O Fermier ?

Sur 200 m², O Fermier c’est des saveurs paysannes en circuit court. Fondé par Damien Bodard, 32 ans, en associant avec trois groupes de producteurs : La Ferme du Luguen, et les Gaec Chambon et Epidor, le magasin commercialise plus de 1300 références, toutes issues de fermes proches, au moins pour les matières premières. Le circuit court est la règle pour intégrer les linéaires de ce point de vente qui a ouvert ses portes au mois d’octobre 2020 à Paris (17e).

À l’origine du projet Ô Fermier, qui revendique environ 150 clients chaque jour, propose aussi des paniers de produits fermiers aux collaborateurs des entreprises environnantes et s’est rapproché des cantines de sa zone de chalandise.

Le principe de O Fermier

Le concept de O Fermier est un magasin de produits fermiers en circuits courts, mais qui repose aussi sur une autre approche de l’alimentation, du commerce, et plus largement de la relation de l’Homme à son environnement.

Le magasin se base sur la collaboration avec des agricultrices et agriculteurs des campagnes françaises. Une alternative importante pour les agriculteurs n’ayant pas la possibilité de créer un magasin de producteurs. Mais c’est aussi un moyen de développer leur système de vente directe et de s’implanter durablement au cœur de la capitale. O Fermier participe aussi à la préservation des modes de vie et des savoir-faire traditionnels de nos agriculteurs, plus respectueux de la nature.

Qu’est ce qu’on trouve chez O Fermier ?

Chez Ô Fermier, on trouve des petites pépites de nos régions comme ces poulets bios et, plus rares, certifiés Demeter, de la ferme de l’Epi d’or de Sarzeau, dans le Morbihan, mais aussi des produits secs, des produits frais, du fromage à la coupe, de la charcuterie, de la viande, des yaourts, des huiles, des jus, des soupes, de la bière, des vins, ainsi que le pain de la boulangerie voisine d’Eric Kayser et des plats traiteurs (venus aussi des producteurs), ou encore les préparations de la Ferme du Luguen, comme ce raffiné roulé de magret au foie gras unique en son genre. Certains produits sont bios (comme certains fruits et légumes frais), d’autres labellisés.

Fermier valorise les circuits-courts à Paris

O Fermier repose essentiellement sur le mode du circuit court. Notre objectif est d’implanter durablement au cœur de Paris une autre manière de commercer et de s’alimenter, plus respectueuse de la nature, de l’être humain et des animaux. Le souhaite valoriser les produits des terroirs français et la gastronomie, mais aussi proposer une offre fermière pérenne et de saison avec notamment des produits labellisés au cœur de la capitale.

Ainsi, sans intermédiaire, O Fermier offre une rémunération plus juste aux producteurs et garantit une traçabilité des aliments aux consommateurs. Des prérogatives pour bon nombres de consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à défendre le bien-manger.

O Fermier est solidement engagé pour le Développement Durable

Chez Ô Fermier, ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui fixent leurs tarifs. Ainsi, ils obtiennent une juste rémunération pour leurs produits, évitent la vente à perte, et renforcent l’économie locale des campagnes. D’autre part, le magasin favorise les produits français et/ou locaux, pour participer à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, O Fermier commercialise principalement des produits fermiers. En ce sens, chaque denrée alimentaire dispose d’une traçabilité garantie. De plus, le magasin met un point d’honneur à communiquer de façon 100% transparente : en magasin, les produits sont accompagnés de petites pancartes expliquant l’origine du produit, présentant l’agriculteur et sa façon de travailler.

Le magasin propose aussi des produits frais et de saison, sans surcoût, issus des circuits courts, et majoritairement porteurs de labels (AOP, AOC, IGP, Label Rouge, AB, etc.). Ces produits fermiers à la traçabilité garantie sont donc l’assurance d’une alimentation/consommation responsable et de qualité.

EnseigneConcept

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.