Oxygene Caps, les capsules de café 100% biodégradables et compostables

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Depuis seulement 3 mois, Lucas Coignet et Xavier Lecuyer proposent à travers la marque Oxygène Caps des capsules de cafés, thés et rooibos made in France avec pour valeurs l’engagement et la transparence.

Un café en grain récolté à la main à plus de 1200 mètres d’altitude. De quoi éveiller les papilles et faire rêver. Ces grains d’exceptions sont les plus prestigieux de par le savoir-faire de l’ensemble de la chaîne de production. Ils ne possèdent aucun résidu, pouvant passer à travers la torréfaction a contrario des cafés industriels.

Oxygène Caps est une marque du portefeuille de la société Green Founders, proposant cafés, thés, et rooibos. Le rooibos ne contient ni théine, ni caféine, pour que les consommateurs ne supportant ni l’un ni l’autre puissent tout de même prendre une boisson chaude à partir d’une Nespresso. En ce qui concerne le café, les deux fondateurs ont pris l’engagement de sélectionner un café de spécialité, gourmet et travaillé par des méthodes d’exploitation et de traitement unique.

Des capsules de luxe, qualitative et responsable

La figure de proue de la marque Oxygène Caps est l’acacia Éthiopie. « C’est le café qui dégage le plus d’arômes et celui qui obtient le meilleur scoring » confesse Lucas Coignet. Si elle demeure davantage plébiscitée par leurs consommateurs, cela se vérifie sur les études d’habitudes consommateurs et les ventes réelles réalisées par Oxygène Caps. Il faut dire que si cette gamme plaît, c’est parce qu’elle diffère des marques concurrentielles actuelles.

Dans le café que propose Oxygène Caps, la présence d’arômes est très marquée, telle la vanille, les agrumes ou le caramel, ce qui n’est pas observé dans le café de commodité. Cela est dû à une différence de torréfaction, davantage corsée et brûlée dans une capsule de café industriel tandis que cette torréfaction demeure plus douce chez Oxygène Caps, d’où cette forte présence d’arômes. Leur café est noté par des experts en France (note SCA), il se retrouve sur les tables des restaurants les plus étoilés et huppés de l’hexagone.

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Green Founders, une société engagée

La volonté du projet de Green Founders est de promouvoir un engagement 100% durable, tourné vers le respect de l’environnement ainsi que des ingrédients utilisés pour la confection de leurs capsules. « On a fait un gros travail de bio-sourcing en amont, et jusqu’à la fin de notre process on voulait que la chaîne éco-responsable se poursuive par d’autres actions » révèle Lucas Coignet. C’est ainsi qu’elle s’inscrit aux côtés de la FONDATION Le PAL NATURE, une fondation engagée dans la sauvegarde d’espèces en voie de disparition.

Cette action a pour but de continuer l’impact responsable et sociétal post-achat. Et les deux jeunes entrepreneurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « L’engagement, c’est que sur chacune des marques qui sortira dans le portefeuille Green Founders, il y aura une collaboration avec une fondation, une association ou un collectif à qui nous reverserons une partie de nos bénéfices ».

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Le made in France à l’honneur

Pour répondre aux attentes des consommateurs, Lucas et Xavier ont fait le choix du Made In France, une destinée logique qui se traduit par le choix de leurs fournisseurs. D’autres actions, comme la torréfaction, le bio-sourçage des capsules, les emballages ainsi que le service de livraison sont 100% Français. Cette collaboration s’inscrit dans une relation de confiance et de transparence avec le consommateur, afin de privilégier une économie française circulaire et durable.

Aujourd’hui présent dans deux revendeurs physiques, Green Founders est aussi en partenariat en édition limitée avec la boutique souvenir de Napoléon et sur une dizaine de marketplace. Ils sont en train de repenser leurs packagings afin qu’ils soient plus ergonomiques pour intégrer la GMS spécialisé

Enfin, ils viennent de lancer l’e-shop de leur nouvelle marque CBD Caps (des infusions à base de CBD en capsules), en collaboration avec une influenceuse pour faire connaître leurs capsules aux consommateurs, adepte de découvertes de nouvelles saveurs et davantage soucieux des enjeux environnementaux.

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Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.