5 choses à savoir sur Eataly, l'enseigne aux couleurs de l'Italie

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

L’enseigne Eataly séduit. Le concept ? Un mégastore proposant tout ce qui a trait à la gastronomie italienne, de la mozzarella à la sauce bolognaise en passant par le gianduja ou le vin.

Né en 2004 à partir d’une idée de l’entrepreneur Oscar Farinetti, Eataly est l’un des labels certifiant la qualité de la gastronomie italienne. Il n’identifie pas un produit en particulier, mais une « chaîne alimentaire » qui offre au public des aliments de très haute qualité à de juste prix. Son premier point de vente a été ouvert au Lingotto, à Turin, en janvier 2007.

L’objectif d’Eataly est la réalisation d’un système de production, commercialisation et distribution responsable, durable et partagé auquel participent tous les acteurs de la filière œno-gastronomique italienne faisant partie du circuit.

Le concept Eataly

Eataly, nom issu de la fusion du mot anglais manger « Eat » et de « Italy » est une chaîne de magasins vendant des produits italiens, mais pas que. Du fait de l’ambition d’Eataly de se développer et de faire découvrir la culture gastronomique italienne de manière authentique, les projets de la marque s’étendent bien au-delà de la distribution de produits gastronomiques dans des points de vente physiques. Des cours sont proposés au sein des boutiques, et Eataly participe à des événements culturels tel que l’« Expo de Milan ». Toutefois l’expérience Eataly commence bien en magasin, où sont représentés l’ensemble des valeurs et des objectifs que la marque s’est fixée. Ces différents éléments permettent donc de définir Eataly comme étant un concept store.

Ce qu’on peut trouver comme produits

En plus de produits alimentaires, les magasins d’Eataly ont des rayons dédiés aux ustensiles pour cuisiner et pour des produits cosmétiques. Le concept de l’art de vivre à l’italienne s’étend donc au-delà de la gastronomie bien que cela reste l’élément majeur mis en avant par la marque.

Eataly est associée au Slow Life et Slow Food dans le sens où tous ses produits sont sains et pour beaucoup Bio. On y trouve donc des produits frais tels que des légumes, de la viande, du poisson, du fromage et des fruits… on y trouve également du bon pain fait maison et des pâtes fraîches de toutes sortes (blanches, vertes, farcies, …), mais aussi des chocolats, de jolies boites de conserve, des paquets de pâtes, du riz à risotto, des sauces, des olives, de l’huile d’olive, des légumes en pot tel que des tomates séchés, … et le tout la plupart du temps de petites productions locales italienne.

Eataly c’est à la fois un univers du goût, de la culture du goût et du respect de l’effort de ceux qui créent des produits bons, sains et respectueux de la planète.

Eataly, un succès mondial 

Une quarantaine de magasins à travers le monde et à chaque fois, la même affluence. Après l’ouverture du premier magasin à Turin, le concept a connu un développement dans son pays natal (Milan, Rome…), aux Etats-Unis (Las Vegas, Los Angeles, New York, Chicago…) où elle a connu un vif succès, mais également dans de nombreux autres pays ; En France, au Royaume-Uni, au Brésil, au Japon, à Dubaï…

En France, il s’est installé au cœur du quartier du marais à Paris, dans un immeuble appartenant au groupe Galeries Lafayette. 4 000 mètres carrés sur trois étages, répartis entre un marché, une épicerie et des restaurants.

Green Pea, un nouveau projet autour du développement durable

Le fondateur d’Eataly, a signé un nouveau projet ambitieux qui a vu le jour à Turin en décembre 2020 : Green Pea, le premier centre commercial sur le thème du développement durable. Réparti sur une superficie de 15 000 mètres carrés, le nouveau grand magasin durable est une expérience de vente au détail sans précédent, allant de la nourriture, de la mode aux panneaux solaires. Le tout 100 % bio et éco-durable : « je suis peut-être quasi fou, mais la promesse que je veux faire à l’avenir est celle de sauver le monde » a déclaré Oscar Farinetti. À l’intérieur, on y trouve également un SPA, un bistrot, 100 Vini e Affini, le restaurant étoilé au guide Michelin Casa Vicina et un bar sur le toit appelé ToBe.

Eataly de Paris

Il y a deux ans, le premier magasin Eataly s’est installé en France. Déployé à travers une franchise détenue par le groupe Galeries Lafayette, le concept qui consiste à réunir épicerie, restauration et école de cuisine en un seul et même lieu a ouvert ses portes le 12 avril 2021 dans le quartier du Marais, à Paris.

Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés en Italie. Organisés sur trois niveaux autour d’une piazza centrale où sont dressées une quinzaine de tables hautes en marbre, les 2 500 m2 de surface commerciale des lieux, ouverts sept jours sur sept de 8 h 30 à minuit, sont aménagés comme une ode à la gastronomie italienne.

Deux stands sont installés de part et d’autre du rez-de-chaussée. D’un côté, la « salumeria », où la charcuterie et les fromages sont découpés minute selon les envies. De l’autre, la vineria, où l’on commande un verre de vin pour accompagner les assiettes salées. Au centre, des tables hautes en bois clair et marbre, sous l’immense verrière. Plus loin, quatre comptoirs permettent d’acheter des produits frais. Salami, pièces de bœuf, parmesan, raviolis ou encore focaccia : il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses. Et même une boulangerie, rebaptisée « panetteria » qui, outre la focaccia, propose 14 sortes de pains, tous fabriqués sur place avec des farines bio. En traversant la cour et les étals du marché de fruits et légumes majoritairement italiens mais aussi français.

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Concept

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.