5 choses à savoir sur « Bienvenue à la ferme »

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les Français sont de plus en plus attentifs à leur alimentation. Le « mieux manger » est une tendance qui s’affirme. « Bienvenue à la ferme », du haut de ses trente-trois ans, est donc parfaitement dans l’air du temps.

Créé en 1988 par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), « Bienvenu à la ferme » met à l’honneur les produits locaux et la juste rémunération des producteurs. Le réseau a lancé son premier espace commercial à Lantic, dans les Côtes d’Armor.

C’est quoi le concept de « Bienvenue à la ferme » ?

« Bienvenue à la Ferme » est le premier réseau national d’agriculteurs proposant des produits fermiers et des prestations d’accueil à la ferme. Le réseau privilégie un approvisionnement local et en circuits courts, tout en offrant aux clients la possibilité de faire l’intégralité de leurs courses alimentaires.

Soucieux de proposer une offre diversifiée autour de la vente directe de produits fermiers, ce sont plus de 8 000 agriculteurs membres du réseau qui partout en France s’engagent autour de valeurs et pratiques communes.

Les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme », veillent sur la relation d’échange avec le consommateur. Ce qui garantit la consommation des produits savoureux, sains, et la traçabilité sans faille. Les membres du « Bienvenue à la ferme » participent également à faire vivre le tissu local, à valoriser les paysages, à préserver le patrimoine agricole et rural français. Ils sont les ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable enracinée dans les territoires.

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Composition du réseau « Bienvenue à la Ferme »

Le Réseau « Bienvenue à la Ferme » est composé d’un service de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture qui travaille sur le développement de la marque du réseau déposée à l’Institut National de La Propriété Industrielle (INPI) et propriété de l’APCA, son animation, et le développement des relations avec les autres partenaires du tourisme rural.

Le réseau est également composé de relais « Bienvenue à la Ferme » régionaux et départementaux qui, dans chaque département et dans toutes les régions conseillent les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, informent sur les possibilités d’accueil et d’activités sur les exploitations, assurent la promotion du réseau, et des adhérents.

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Une grande variété de produits en sécurit court

Avec le concept des magasins de « Bienvenue à la ferme », le réseau permet aux consommateurs de profiter d’environ 800 références de produits frais et 100 % de saison. Les produits locaux sont privilégiés de manière systématique et la vente en circuits courts permet de soutenir les producteurs.

« Bienvenue à la ferme » souhaite également étendre son réseau pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Des magasins sont ouverts pour les clients et l’offre proposée leurs permettra de faire l’intégralité de leurs courses alimentaires. Cette offre est complémentaire des marchés de producteurs, drives fermiers, magasins de producteurs et de la vente directe chez le producteur déjà proposés par la marque.

« Bienvenu à la ferme » est aussi un lieu d’échange et de détente

En plus des courses à la ferme, les clients peuvent y’aller pour rencontrer des fermiers pour une visite touristique ou pour échanger avec eux sur leur savoir-faire, l’histoire de leur exploitation mais aussi sur les difficultés de la profession… Il est également possible de passer des séjours à la ferme pour des vacances en famille ou le temps d’un week-end entre amis, dans l’un des 1800 hébergements du réseau, ou de découvrir les produits de 270 exploitations fermières autour d’un repas, d’un goûter ou d’un apéritif tout en découvrant la région et son terroir autrement.

E-commerce, une stratégie en plein développement

La vente directe à la ferme permet de déguster des produits sains et locaux et de rencontrer des producteurs passionnés. La vente en ligne permet aussi de développer une autre valeur ajoutée pour le réseau « Bienvenu à la ferme ».

Avec cette valeur ajoutée, « Bienvenue à la ferme » accompagne le développement du e-commerce de produits fermiers grâce à la création des Drive fermier « Bienvenu à la ferme ». Aujourd’hui, plus de 65 points de retrait permettent aux consommateurs de s’approvisionner.

Couplée au développement d’une plateforme de e-commerce, « Mes produits en ligne », rend accessible de manière simple et rapide les productions fermières.

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Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.