Amazon Fresh, le nouveau concept de livraison à domicile d’Amazon

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le géant américain de la vente en ligne, Amazon, continue sa percée dans l’e-commerce alimentaire. Pour son concept Amazon Fresh, les abonnés à Prime peuvent profiter de la livraison gratuite pour toute commande alimentaire. Tout ce qu’il faut savoir sur le concept.

Après les concepts Go, Go Grocery, 4-Star et Books, Amazon cherche à atteindre davantage de clients potentiels, et dévoile son cinquième concept retail : Amazon Fresh.

Qu’est-ce que Amazon Fresh ?

Amazon Fresh est une filiale de la société de commerce électronique américaine Amazon à Seattle, Washington. Il s’agit un service de livraison à domicile d’achats alimentaires en ligne. Sur son site internet et son application mobile, Amazon Fresh propose plus de 500000 références de produits du quotidien.

L’un des atouts clefs d’Amazon Fresh est les partenariats engagés par la marque avec les commerces locaux. Les produits frais référencés sur le site diffèrent donc en fonction de la ville de résidence du consommateur. La marque propose autant des partenariats avec des commerces de produits frais qu’avec des commerces de restauration.

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Où Amazon Fresh est-il disponible ?

Amazon Fresh est très implanté aux États-Unis. Le service livre actuellement dans des résidences à Las Vegas, Atlanta, Baltimore, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Los Angeles, Miami, New York, Philadelphie, San Diego, San Francisco, Seattle, Houston, Minneapolis, Phoenix et Washington.

Le concept s’exporte progressivement à l’étranger. Le service est disponible dans certaines villes en Europe comme Berlin, Hambourg, Londres, Munich, et aussi en Asie à Tokyo et en Inde.

Qui peut utiliser Amazon Fresh?

Pour utiliser AmazonFresh, il faut d’abord obtenir un abonnement Amazon Prime, qui coûte 13$ pour un mois ou 119$ pour un an. AmazonFresh est gratuit pour les membres Prime, tant que la commande d’épicerie dépasse 35$. Pour les commandes de moins de 35 $, Amazon appliquera des frais de livraison supplémentaires de 10$. Dans certaines villes comme New York, les commandes doivent être supérieures à 50$ pour bénéficier de la livraison gratuite.

Pour le moment, Amazon Fresh n’est disponible que pour les membres Prime nouveaux et existants sur invitation uniquement pour la plupart des régions participantes. Les invitations peuvent être demandées par web ou mobile. Il s’agit probablement d’une mesure temporaire pour répondre à la demande accrue de livraison d’épicerie à domicile dans tout le pays.

Comment passer la commande ?

Les commandes Amazon Fresh  se passent sur le Web ou en utilisant l’application Amazon (pour iOS et Android ) sur l’appareil mobile. Des options de filtrage pratiques sont disponibles sur les deux plates-formes, permettant de trier par prix, catégorie d’aliments, offres locales, etc.

Un bonus pour les gourmets de la maison intelligente : si le client possède un appareil compatible Alexa, tel que l’un des nombreux haut-parleurs Echo d’Amazon, Alexa commencera à se souvenir et automatiquement de ses produits d’épicerie préférés et les plus couramment achetés lors de sa prochaine commande Amazon Fresh. Plus un client utilise Amazon Fresh, mieux Alexa saura ce que il aime commander.

Combien de temps faut-il pour être livré ?

Après avoir sélectionné toutes les courses souhaitées et les avoir ajoutées au panier, le client reçoit une invitation du site pour sélectionner un délai de livraison. Il a la possibilité de choisir la livraison le jour même ou le lendemain. Il peut également opter pour la « livraison à domicile ». Cette option de livraison est une fenêtre de trois heures dans laquelle le client n’est pas obligé d’être à la maison, ou “Livraison assistée”. Cette option est une fenêtre d’une heure qui oblige le client à être disponible pour accepter la livraison.

Pour les options Doorstep et Attended, les utilisateurs ont la possibilité de laisser des instructions de dépôt spécifiques aux coursiers à l’aide du champ de texte Instructions de livraison, qui se trouve sur la page d’aperçu de la commande.

Les innovations d’Amazon Fresh

Le point de vente Amazon dispose de nombreuses innovations.

Le chariot connecté Dash Cart

Le chariot connecté Dash Cart permet aux clients de gérer le scan des produits au fil de leurs achats. Le tout sans effort à fournir puisque que les articles sont détectés par la caméra et les balances inclus dans le chariot. Seules les références sans code barre sont à ajouter manuelle. L’étape du paiement est tout aussi fluide et se rapproche de celle d’Amazon Go.

La commande vocale Alexa pour guider les clients

Pour renseigner les clients sur où se trouve les produits ou pour savoir quels vins s’accordent avec un poulet, Amazon propose de passer par son assistant vocal, Alexa. Les enceintes connectées dotées d’un écran répondent aux diverses demandent des clients. Peut-être l’équipement qui semble le plus gadget du magasin.

Un espace pour récupérer les colis et les retourner

Un casier a été installé pour prendre en charge le retour des colis, sans obligation d’emballer les colis. Le tout dans le respect des normes sanitaires.

Un dark store pour préparer les commandes web

Amazon a automatisé une partie de réserve avec une solution de Dematic pour la préparation des commandes e-commerce. Cet équipement doit permettre de baisser les coûts de l’opération, qui sont plus élevés en point de vente qu’en entrepôt. Il servira de 6h à 2h du matin. L’objectif consiste à accélérer sur les délais de livraison. Ainsi, la promesse client pour les abonnés à Prime est de mettre à disposition en magasin ou de livrer gratuitement les clients dans la journée.

ConceptEnseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.