Peut-on devenir directeur de magasin sans diplôme ?

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le métier de directeur et l’accession à ce poste suscite beaucoup d’interrogations. Si le secteur prône les autodidactes et donne sa chance aux professionnels sur le terrain, certains métiers requiert quelques pré-requis et une solide expérience. C’est le cas du métier de directeur.

Comment devenir directeur sans diplôme ?

En ce qui concerne le rôle de directeur, il est quasiment impossible d’y accéder sans aucun diplôme. Cependant, il ne faut pas se démotiver si vous entrez dans un supermarché ou un hypermarché sans aucun bagage universitaire. Vous pouvez évidemment vous démarquer grâce à votre productivité, votre motivation et vos qualités. Dans ce cas, on vous enverra certainement en formation pour combler vos lacunes.

Quel est le rôle d’un directeur ?

Le directeur est à la tête de la grande surface et en étroite collaboration avec le siège ou le PDG propriétaire du magasin. Son principal objectif est de faire augmenter la rentabilité du magasin en mettant en place différentes stratégies. Il peut être amené à superviser les travaux des autres services pour s’assurer du bon fonctionnement.

Quel diplôme pour être directeur ?

Pour être directeur, le niveau exigé est au moins le bac +5. C’est un métier qui contient des responsabilités importantes. Il faut donc avoir un Master en commerce, en marketing ou encore en logistique. Sinon des écoles spécialisées comme les écoles de commerce sont aptes à former les futurs directeurs de la grande distribution.

Quel est le salaire moyen d’un directeur ?

Chaque mois, le directeur reçoit entre 2 000 et 2500€. Tout dépend de la taille de l’entreprise, de son ancienneté et de son expérience. Il n’est pas rare de voir des directeurs terminés une carrière avec un salaire mensuel 10 000€ hors primes. À cela, on peut ajouter l’intéressement qui prend en compte les résultats du magasin et différentes primes à la performance.

Quel âge pour devenir directeur ?

Il n’y a pas d’âge minimal. Cependant, comme le métier de directeur est accessible seulement aux personnes qui ont un diplôme, il faut s’armer de patience pour avoir sa chance. La place est particulièrement prisée. Il se peut que vous exerciez en tant qu’adjoint pendant de nombreuses années afin d’avoir la chance d’être directeur d’un supermarché ou hypermarché.

Métier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.