Le classement des produits les plus vendus en grande distribution depuis le début de l’année 2020

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La crise sanitaire n’a presque pas changé les habitudes de consommation des ménages français. Ces deux classements sont d’autant plus intéressants qu’ils comptabilisent les ventes durant la crise sanitaire liée au Covid19.

Le top 10 des références les plus vendues en volume

Sur le premier semestre 2020, c’est la marque Cristaline qui demeure la marque la plus présente dans les caddies des consommateurs. La célèbre marque d’eau place même deux produits sur le podium : le pack de 6×1,5L (128 millions de packs vendus) et la bouteille de 1,5 litre (39 millions). La bouteille de Coca-Cola de 1,75 litre complète le podium à la deuxième place avec 45 millions d’unités vendues.

Le rayon liquide n’est pas en reste dans ce classement. Plusieurs formats de la boisson sucrée figurent dans le classement : la bouteille de 1,25 litre (38 millions d’unités vendues), la bouteille d’un litre (20 millions d’unités vendues), la canette de 33cl (20 millions d’unités vendues) et le pack de 6x33cl (19 millions d’unités vendues sur la période). Volvic et Hépar complètent le classement. On retrouve également le Beurre Président doux de 250g avec 19 millions d’unités vendues.

[table id=29 /]

Le top 10 des références les plus vendues en valeur

Du côté de ce que cela représente en chiffre d’affaires, Cristaline garde une place sur le podium avec 133 millions d’euros générés, mais c’est Ricard qui lui souffle la première place avec 141 millions d’euros.

Le rayon liquide est toujours bien représenté dans ce classement. La marque de bière Heineken avec le pack de 20×25 cl est en troisième position du classement avec 86 millions d’euros de chiffre d’affaires générés. Le pack de 12×25 cl est également dans le classement avec 59 millions de chiffre d’affaires.

Comme dans le précédent classement, Coca-Cola place deux produits : la bouteille de 1,75 litre et la bouteille de 1,25 litre.

On retrouve également deux références du whisky William Peel sous le format 1L et 70cl.

[table id=30 /]

Ces deux classements ont été relayés par Nielsen et les éditions Dauvers.

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.