De Nantes à Marseille, la campagne de communication cet été d’Aldi qui interroge

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Ces derniers jours, de nombreux internautes sur Twitter s’interrogent sur la campagne de publicité de l’enseigne de hard-discount Aldi. Le concept : faire la promotion dans une ville d’un magasin de la même enseigne mais d’une ville lointaine. Une façon de prouver que les prix de l’enseigne sont partout les mêmes.

Le but de la communication est-elle bien d’être visible partout ? Même quand les vacanciers circulent sur les côtes pour rejoindre leur lieu de vacances ? Et si finalement Aldi était parvenu à faire parler d’eux en faisant croire à une erreur ? Toujours est-il que la campagne de communication menée par Aldi attise la curiosité aussi bien qu’elle interroge.

Des consommateurs pensent à une erreur

“Ils ont un petit souci avec la géographie”, peut-on lire sur Twitter via une internaute de Nîmes voyant une publicité pour le Aldi de Nantes. “Je pense que c’est une boulette”, ironise-t-elle même en réponse à une publication d’un internaute regrettant l’impact écologique de cette publicité et le non-sens à priori : “je ne comprends pas le concept”, s’interroge une autre internaute.

“Ce n’est pas hyper clair et tu crois à une erreur”, insiste un autre internaute tout en concédant que “néanmoins, cela attire l’oeil”. Cet internaute semble même d’ailleurs “étonné par cette campagne”. D’autres critiquent les professionnels de la communication de l’enseigne, “Il y a des pros du marketing chez Aldi”, s’amuse l’un d’eux, “à Avignon il y a partout de grandes affiches pour des glaces au Aldi Nantes”.

Une façon d’expliquer que les prix sont les mêmes partout en France

Quoi qu’il en soit, la campagne a définitivement l’air de surprendre partout en France et pourtant elle adresse un message qui interpelle : “parce que nos prix sont les mêmes partout en France”, précédé de la mention “Prix valide aussi dans votre Aldi de Nantes” peut-on lire sur les affiches de l’enseigne et sur les banderoles publicitaires volant derrière les avions chargés de faire passer le message près des côtes françaises.

Et finalement la communication fonctionne, les internautes en parlent. À Aldi de Brest, la campagne fait la promotion du Aldi de Lille ; à Nantes pour celui de Marseille ; à Toulouse pour celui de Nantes ; à Caen pour Lille et au Havre pour celui de Marseille.

https://twitter.com/awajdzik/status/1289992678361440259
https://twitter.com/EstebanLaGrinta/status/1290906462525493249
Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.