Étudiant à la recherche d’une alternance : et pourquoi pas la grande distribution ?

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

De nombreux étudiants s’inquiètent de ne pas trouver une entreprise d’accueil pour réaliser leur année d’études en alternance. Si la grande distribution n’est pas toujours un réflexe, elle demeure un secteur clé qui propose de nombreuses opportunités.

La crise, conséquence du covid-19, n’impacte pas toutes les entreprises de la même manière. Cette année, les étudiants devront être à même de cibler les entreprises demandeuses afin de décrocher une précieuse alternance. Et la concurrence est forte ! Il reste quelques semaines pour décrocher un précieux contrat.

Chaque année, la grande distribution figure parmi les secteurs d’activité qui recrutent le plus d’étudiants en alternance, et ce même si la crise est passée par là. Le secteur a l’avantage d’offrir un large éventail de métier. En fonction de son niveau d’études, des postes en management, en marketing, en ressources humaines sont accessibles. On retrouve également des postes dans les métiers de bouche.

Un secteur en manque de jeunes, car jugé peu sexy

Demandez à un patron de magasin : il devient de plus en plus difficile de recruter de jeunes talents dans les allées des magasins. Et pour cause, le secteur souffre encore d’une mauvaise réputation auprès des étudiants.

La grande distribution est pourtant un tremplin clé pour construire sa carrière professionnelle et pour développer ses compétences. Le secteur offre de nombreuses opportunités à qui sait s’investir. Si vous avez le sens commercial et l’âme d’un leader, le secteur est fait pour vous !

En pleine transformation, le secteur fait évoluer ses profils recherchés

Dynamique et innovante, la grande distribution vit sa grande transformation à la fois digitale et sociétale. La grande distribution subit en effet l’influence des innovations technologiques, des changements de comportement des consommateurs et de la faible progression du pouvoir d’achat. La grande distribution multiplie dès lors les formats, les innovations, pour répondre aux attentes du marché.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les enseignes recrutent des profils qualifiés qui disposent à la fois de compétences en management, en vente, en marketing soutenu par une forte culture digitale.

Des postes de terrain disponibles

La grande distribution a l’avantage d’être un secteur de challenge. Les enseignes proposent des plans d’intégration et de formation pour les jeunes afin de les aider à construire un parcours professionnel, quel que soit votre niveau d’expérience. 

Parmi les métiers phares du secteur, l’enseigne propose des missions de terrain. Les contrats revêtent deux fonctions principales : 

  • Commercial : mise en rayon des produits, remplissage, balisage, accueil et renseignement du client
  • Gestion : contrôle de l’état des stocks, inventaires, préparation des commandes, rangement et nettoyage

S’il est redouté parfois, l’indispensable passage par la mise en rayon est une étape clé pour comprendre les enjeux du métier et mieux manager une équipe demain.

Carrefour

Carrefour prévoit une hausse de recrutement d’alternants d’ici 2021. L’enseigne envisage la signature de 4500 contrats. Ils étaient 2800 en 2019. 

E.Leclerc

“À 20 ans, on est insouciant, pas en ce moment”. Ces mots sont ceux de la campagne de communication de l’enseigne E.Leclerc qui accompagne le plan de recrutement de contrat alternance et emploi étudiant.  L’enseigne annonce le recrutement de plus de 1600 offres d’emplois.

Auchan

Même son de cloche chez Auchan qui recrute ses futurs managers en supermarchés et en hypermarchés. 

Retrouvez également d’autres offres sur les sites de recrutement des enseignes : Intermarché, Système U, Grand Frais, Biocoop.

Étudiant

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.