Intermarché et Système U, les deux grands gagnants du confinement

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Si beaucoup s’interrogent sur les chiffres d’affaires réalisés par les enseignes de la grande distribution en France durant la période du confinement, ils devraient trouver une réponse dans les chiffres d’affaires communiqués par Kantar. Sur la dernière période enregistrés, Intermarché et Système U sont les deux grands gagnants de cette période.

Sans aucun doute, les mesures de confinement limitant les déplacements des consommateurs ont totalement modifié les comportements d’achats. Les consommateurs se sont résolu à fréquenter des magasins situés au plus proche de leur domicile

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La proximité, vecteur de croissance durant le confinement

Entre le 23 mars et le 19 avril ce sont deux enseignes indépendants qui connaissent de belles croissances.

Avec +1,7 point de part de marché supplémentaire, Intermarché est un des deux gagnants de ce confinement. Grâce à son maillage territorial et sa densité de magasins en France, l’accessibilité des magasins de l’enseigne ont été de sérieux atouts pour attirer les clients. L’enseigne parvient à stimuler la croissance de son chiffre d’affaires pour atteindre les 16,7% de parts de marché.

Système U de son côté affiche une progression de 0,7 point. Portée en partie par les drives, l’enseigne affiche de belles performances en enregistrant 412 000 foyers supplémentaires sur la période.

À côté de ces performances, Cora et Géant Casino stagnent respectivement à 2,6% et 10,9% de parts de marché en France.

Carrefour chute

Les temps sont plus durs pour les enseignes intégrées.

Carrefour recule d’un point affiche 19,1% de parts de marché en France. La raison de cette chute provient en partie des chiffres réalisés dans ces hypermarchés qui perdent 2,4 points. Une situation qui s’explique notamment par la volonté de l’enseigne de réduire les horaires afin de protéger ses salariés. Toutefois, à noter toutefois que l’enseigne Carrefour Proximité progresse de 3,4 points et affiche 3,4% de parts en marché. Un record.

Du côté de l’enseigne Auchan, la baisse du chiffre d’affaires est également lourde. Avec -0,7 point et 9,4% de part de marché, les hypermarchés ont largement été boudés par les consommateurs durant ce confinement. 

Enfin, autre enseigne indépendante, E.Leclerc affiche également un recul de 0,7 point. L’enseigne reste malgré tout leader de la grande distribution alimentaire en France.

Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.