⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Rayon de supermarché en grande distribution

Liste des rayons de supermarché en grande distribution

Découvrez la liste des rayons en supermarché de grande distribution, retrouvez tous les rayons des grandes surfaces ainsi que les produits que vous pouvez y trouver.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les magasins de la grande distribution contiennent sous leur toit plusieurs milliers de références. Parfaitement rangés et classés par familles de produits, les rayons au sein des supermarchés et hypermarchés sont nombreux. L'agencement des rayons est une part importante de la stratégie de mise en rayon.

Rayon métiers traditionnels

  • boulangerie
  • volaille
  • fromage
  • poissonnerie
  • traiteur
  • fruits et légumes
  • charcuterie
  • boucherie

Rayon produits frais libre-service

  • pâtisserie industrielle
  • viennoiserie
  • crêpes
  • boucherie libre-service
  • fruits secs
  • charcuterie libre-service
  • plat préparé
  • salades
  • jus de fruit frais
  • beurre
  • fromage libre-service
  • yaourt (ultra-frais)
  • dessert frais
  • lait
  • crème
  • oeufs
  • surgelés
  • vrac bio
  • fraiche découpe
  • jus d’orange frais
  • poisson frais emballé

Rayon PGC – ELDPH

Liquide

  • alcool
  • soda
  • colas
  • jus de fruit
  • eaux
  • sirop
  • bière
  • cave à bière
  • cidre
  • liqueur
  • mousseux
  • champagne

Vin

  • vin rouge
  • vin rosé
  • vin blanc
  • bag in box
  • bag-in-Box bio
  • vin bio

Rayon DPH

Droguerie

  • détachant
  • aluminium
  • sac poubelle
  • détartrant
  • cirage
  • brosserie
  • accessoires salle de bain
  • cuisson
  • nettoyant ménager

Parfumerie

  • parapharmacie
  • maquillage
  • soins du corps
  • soin du visage
  • shampoing
  • gel douche
  • parfum
  • déodorant femme
  • déodorant homme
  • dentaire
  • gel
  • laques
  • soin des cheveux
  • coloration

Hygiène

  • papier toilette
  • liquide vaisselle
  • éponge
  • mouchoir
  • hygiène féminine
  • rasoir femme
  • rasoir homme
  • couche
  • petite puériculture

Rayon épicerie

Épicerie sucrée

  • alimentation bébé
  • sucre
  • farine
  • confiserie
  • chocolat
  • petit déjeuner
  • confiture
  • thé
  • café
  • biscotte
  • biscuit sucré
  • aide à la pâtisserie
  • diététique
  • épicerie bio

Épicerie salée

  • conserves de légumes
  • conserves de poisson
  • plats préparés
  • huile
  • vinaigre
  • sauce
  • condiment
  • soupe
  • riz
  • pâtes alimentaires
  • biscuits salés

Rayon Pet-food

  • aliment chien
  • aliments chat
  • accessoires animalerie

Rayon Textile

  • linge de maison
  • vêtement de nuit femme
  • sous-vêtement femme
  • collant femme et enfant
  • vêtements enfants
  • vêtements homme
  • sous-vêtement homme
  • chaussures de ville
  • chausson
  • chaussures de sport
Les chiffres de la grande distribution en France à connaître en 2024
La grande distribution est un secteur économique fort en France. Parts de marché et chiffres d’affaires, impact sur l’emploi : découvrez tous les chiffres des supermarchés.

Rayon Bazar

  • lavage
  • pile
  • ampoule
  • électricité
  • bricolage
  • accessoires automobile
  • entretien et huile automobile
  • petit électroménager
  • gros électroménager
  • presse
  • papeterie
  • jouet
  • bagage
  • chauffage
  • vaisselle jetable

L'agencement des rayons dans un supermarché est une véritable science. Les rayons de magasin sont soigneusement disposés pour faciliter le parcours du client tout en maximisant les ventes. Dans un supermarché typique, dès l'entrée, le client est généralement accueilli par des rayons de fruits et légumes, suivis de près par le rayon boulangerie qui regorge de pain frais et de pâtisseries.

Ensuite, les rayons de produits secs et en conserve sont habituellement disposés au centre du magasin, tandis que les rayons réfrigérés sont placés sur les côtés pour des raisons de logistique et d'économie d'énergie.

Enfin, les produits d'impulsion, tels que les sucreries et les magazines, sont souvent placés à proximité des caisses. L'agencement des rayons dans un supermarché est donc tout sauf aléatoire et vise à optimiser à la fois l'expérience d'achat du client et le chiffre d'affaires du magasin.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires