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Métier : directeur de magasin, pilote son chiffre d'affaires et des équipes

Zoom sur le métier de Directeur de magasin.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le directeur de magasin se charge de l’organisation et de la gestion de son magasin dans son ensemble. Il développe la stratégie à adopter pour assurer le bon fonctionnement et la réussite de son affaire.

Rôle et mission d’un directeur de magasin

Le directeur de magasin est le premier responsable de son magasin. Il veille à ce que les règles et les objectifs imposés par le directeur régional et/ou le PDG du magasin soient respectés. Il contribue à l’élaboration de la stratégie de vente en définissant la politique commerciale à adopter, la coordination et animation de vente et surtout de la gestion et exploitation de l’activité commerciale du magasin. Il se charge aussi de l’aspect financier du magasin.

La stratégie adoptée par le directeur de vente contribue à minimiser les risques encourus par les concurrences de proximité. Le directeur de magasin mettra en œuvre tous les moyens pour que son affaire réalise les bénéfices attendus.

En outre, un directeur de magasin doit également s’occuper des ressources humaines. Il s’occupe le recrutement de son équipe, de leur encadrement, de leur animation et formation et décide des primes et augmentations de salaire.

Fiche métier : directeur de magasin, pilote son chiffre d’affaires et des équipes
Zoom sur le métier de Directeur de magasin.

Salaire d’un directeur de magasin

La définition de la rémunération d’un directeur de magasin prend en compte l’enseigne, la taille du magasin, les effectifs commerciaux encadrés… Elle est aussi définie selon le degré de l’expérience du directeur de magasin.

La fourchette de rémunération varie de 2 000 à 2 500 € net par mois s’il s’agit d’un débutant. Par contre, le cadre confirmé touche entre 3 000 à 5 000 €. En outre, il touche une prime suivant les résultats réalisés. Des directeurs peuvent toucher jusqu’à 10 000€ net par mois pour les grosses structures et après des années d’expériences.

Évolution de carrière d'un directeur

Le poste de directeur de magasin se trouve déjà sur le plus haut niveau de responsabilité. Cependant, s’il travaille dans un groupe ou dans une grande enseigne, il peut être muté dans un plus grand magasin ou peut même devenir un directeur commercial.

Certains directeurs de magasins peuvent également devenir leur propre patron et détenir leur propre magasin.

Qualités requises et compétences nécessaires

Compétences techniques et procédurales

  • Bonne maîtrise de l’administration et de la gestion d’entreprise (élaboration et suivi d’un budget, compte d’exploitation…)
  • Excellentes connaissances de technique de merchandising
  • Bonne connaissance de la réglementation en vigueur (commerciale, hygiène…)
  • Maîtrise de la gestion de stock.

Aptitudes professionnelles

  • Être proactive dans les initiatives pour l’animation et le dynamisme commercial
  • Capable de définir la bonne stratégie pour l’atteinte des objectifs et pour l’amélioration de la rentabilité
  • Réussir à respecter le budget et l’optimisation des dépenses
  • Capable de faire une analyse budgétaire et de l’adapter suivant les résultats réalisés
  • Savoir déceler les compétences de chacun et capables de déléguer certaines responsabilités en cas de besoin
  • Exigence et ténacité
  • Une bonne organisation pour la gestion de son équipe
  • Être capable de réaliser une analyse marketing

Compétences relationnelles et comportementales

  • Être à l’écoute de son équipe
  • Savoir motiver et dynamiser son équipe
  • Capable de communiquer aussi bien sur les traits positifs que négatifs de son équipe
  • Être un bon exemple pour son équipe

Diplôme nécessaire pour devenir un directeur de magasin

Le directeur de magasin est accessible pour celui qui possède le diplôme de Bac+4/5 issue des écoles supérieures de commerce, les DESS Sciences Economiques.

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Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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