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Métier : Merchandiser, l'expert au service ce la valorisation des produits

Zoom sur le métier de merchandiser

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le merchandiser ou marchandiseur en français est un.e professionnel.le du marketing qui au sein d’une enseigne de la grande distribution est en contact régulier avec non seulement les services marketing, de communication et les chefs de produit mais aussi la direction, en raison de son rôle indispensable au bon fonctionnement d’un magasin.

Le rôle et les tâches du merchandiser

Merchandiser est un métier qu’il serait difficile de résumer en un rôle. Cependant, le plus important est celui consistant à valoriser les produits d’un rayon afin qu’ils se vendent par eux-mêmes.

En vue de mener à bien ce rôle, de nombreuses tâches incombent à ce spécialiste du merchandising. Cette personne doit en effet en permanence savoir créer et optimiser des espaces de vente, de la mise en rayon à la présentation des packaging en passant par l’agencement des vitrines et des rayons. Il sera aussi amené à définir des stratégies de vente et de promotion en tant que responsable des mises en rayon et de la rotation des articles.

Outre son travail sur les produits de son enseigne, il se doit également d’observer avec attention le comportement des consommateurs (en vue de mieux comprendre leurs habitudes d’achat par exemple) et devra par ailleurs mener régulièrement une veille concurrentielle approfondie afin de bien cerner les différentes tendances en lien avec son domaine. Un merchandiser pourra au demeurant être amené à former le personnel de vente.

Quel salaire pour un merchandiser ?

Il est d’environ 2000 € brut par mois pour un merchandiser qui débuterait. Avec un peu d’ancienneté, ce salaire pourrait s’élever mensuellement à 2500 € net voire plus.

Les évolutions de carrière possibles

Un marchandiseur peut ensuite prétendre à des rôles plutôt d’encadrement et devenir par exemple chef des ventes ou bien chef de secteur (d’un département ou d’une région). Ses compétences lui permettront également d’envisager une progression vers des métiers plus rémunérateurs liés au marketing d’une grande enseigne.

Quelles sont les qualités requises et les compétences nécessaires ?

Une personne souhaitant devenir merchandiser devra être à la fois dynamique et rigoureuse et surtout afficher une grande polyvalence face à la diversité des tâches à réaliser. Pour cela, il lui faudra associer sens de l’organisation, de l’adaptation et de l’anticipation en disposant d’un esprit d’analyse vif qui l’habilitera à prendre en compte rapidement toutes les informations relatives aux différents produits ou aux clients.

Une autre compétence d’un responsable du merchandising est qu’il doit être constamment à l’écoute des besoins de sa clientèle.

Les principaux employeurs des merchandisers

Sans surprise, le métier de merchandiser est avant tout présent parmi les entreprises spécialisées en forces de vente externalisées. Un merchandiser est donc principalement recruté au sein des grandes et moyennes surfaces.

Quel diplôme en vue d’accéder à ce métier ?

Merchandiser est un métier accessible après l’obtention d’un bac +2, surtout quand celui-ci est spécialisé dans le domaine du marketing. Un diplôme d’école de commerce constitue aussi une belle porte d’entrée vers ce poste clé de la grande distribution. À noter que les employeurs des grandes enseignes apprécient particulièrement les cursus en alternance allant notamment jusqu’au Bac+4 ou +5.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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