E.Leclerc consolide (encore) sa position de leader en France alors que Casino et Auchan déchantent

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Dans un contexte difficile, il y a une enseigne qui tire son épingle du jeu au nez et à la barbe de tous ses concurrents. En ce début d’année c’est l’enseigne Leclerc qui sourit en attirant toujours plus de nouveaux clients. En revanche, Casino poursuit sa baisse.

Les années se suivent et se ressemblent. Selon LSA, après une belle progression de chiffre d’affaires en 2019, l’enseigne E.Leclerc signe un début année 2020 sur les chapeaux de roue. En effet, l’enseigne affiche une progression de +0,8 sur la période du 30 décembre au 26 janvier par rapport à l’année précédente selon Kantar. Une situation presque insolente devant les difficultés émises par ses concurrents, basculé entre plans de licenciements et vente de magasins.

Avec sa progression, l’enseigne est plus que jamais leader du marché. Derrière la concurrence tente de suivre le mouvement. Intermarché (avec Netto) progresse de 0,2% pour atteindre 15,1% de parts de marché, faisant du Groupement des Mousquetaires le troisième acteur de la grande distribution en France. À la 2e position, Carrefour se maintient. Enfin le groupe Système U consolide sa 4e place avec une légère progression de 0,1 point.

Lidl en grande forme, Auchan et Casino en baisse

Autre enseigne qui tire son épingle du jeu, Lidl continue sa progression pour atteindre les 6,5% de parts de marché. L’enseigne allemande poursuit sa lancée. 

En revanche les temps sont plus durs pour le groupe Casino et Auchan. Le premier affiche une baisse de -0,9 point avec une part de marché à 10,1%. Cette baisse s’explique notamment par la vente de ses hypermarchés. Pour le second Auchan perd 0,4 points de parts de marché et reste le 6e acteur de secteur.

Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.