⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Classement des enseignes préférées des français : la grande distribution alimentaire bien placée

Comme le classement des personnalités préférées des Français, c’est un nouveau sondage qui voit le jour.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le JDD publie pour la première fois le classement des enseignes préférées des Français. Et à ce jeu, les enseignes de la grande distribution figurent parmi les entreprises les plus admirées en France.

Le sondage consistait à choisir une entreprise parmi une liste de 72 grandes entreprises. Il a été demandé aux interrogés de choisir une entreprise selon six critères : la performance, la responsabilité environnementale, l’innovation, la capacité à donner une bonne image de la France, la contribution au quotidien des Français et l’envie d’y travailler.

Au classement, c’est l’enseigne Decathlon qui truste la première place. Habituée des premières places des classements, l’enseigne sportive est souvent la mieux notée au classement des enseignes où il fait bon travailler.

La grande distribution dans les premières places du classement

Fait majeur de ce classement, la présence des grandes enseignes alimentaires de l’hexagone. E.Leclerc se classe 12ème, Intermarché 14ème et Carrefour 17ème. On retrouve plus loin au classement Auchan (29ème) et Système U (42ème).

Évidemment, les réactions des distributeurs ne se sont pas fait attendre.

Michel-Edouard Leclerc s’est notamment félicité de la position des enseignes alimentaire :  Intermarché, Carrefour, E.Leclerc figurant dans le Top 20 du classement. Une performance contrastant avec le “distribashing” ambiant, érodant la réputation des enseignes de la grande distribution.

C’est un sacré exploit que de placer 10 entreprises du commerce parmi les 20 entreprises préférées des Français. C’était une gageure. C’est fait ! Michel-Edouard E.Leclerc

Le patron de Système U, Dominique Schelcher se satisfait également de cette performance, d’autant que l’enseigne figure dans le classement alors que ses magasins ne sont “en contact avec la moitié seulement des français dans nos 1600 magasins”.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires