Grande Consommation : les volumes repartent à la hausse après quatre ans de recul

Le constat est clair : Le consommateur de 2025 cherche l'efficacité. Il arbitre entre le gain de temps du Drive et l'accessibilité prix du Discount.
Grande Consommation : les volumes repartent à la hausse après quatre ans de recul

L’année 2025 signe la fin d’un cycle de déconsommation historique. Porté par une météo favorable, un retour des promotions et une légère montée en gamme, le secteur respire, enfin. Décryptage d’un basculement attendu.

Le soulagement est palpable dans les allées du commerce de détail. Après quatre années consécutives de recul, les volumes de produits de grande consommation (PGC) repassent enfin au vert. Selon les données Circana analysées par Emily Mayer, l'année 2025 marque un "vrai tournant" pour la grande distribution française, avec un chiffre d’affaires global qui frôle les +2%.

Voici une version finalisée de l’article, mettant en avant l'expertise d'Emily Mayer, Directrice Business Insights chez Circana, et intégrant vos citations clés entre guillemets français.

Une rupture de tendance portée par la promotion

Si ce retournement de situation est en partie favorisé par des facteurs externes, il témoigne surtout d'un changement de dynamique de marché. Emily Mayer précise dans un post Linkedin que si « les coups de pouce cumulés de la météo et de l'effet calendaire de début d'année expliquent environ la moitié de la progression des volumes, la rupture de tendance par rapport aux années antérieures est bien là. »

Plusieurs facteurs ont permis de redonner de l'air aux chariots des Français :

  • La stabilisation tarifaire : « L'accalmie sur les prix » a rassuré les foyers.
  • L'offre en rayon : « La croissance des assortiments en magasin » a stimulé la demande.
  • Le levier promotionnel : « La contribution plus forte de la promotion » a agi comme un moteur essentiel de la reprise.

Le retour de la « valeur » dans le panier

Au-delà des quantités, c'est la qualité des achats qui évolue. Pour Emily Mayer, un « autre signal encourageant » est à noter : « la montée en gamme est de retour. » Bien que cette tendance reste « légère », elle marque la fin d'une ère d'achats « "dégradés" pour cause de forte inflation. »

Pour lire la suite de cet article, vous devez vous connecter