Carrefour poursuit la réorganisation de son parc commercial dans le cadre des engagements pris auprès de l’Autorité de la concurrence (ADLC), à la suite du rachat des enseignes Cora, Match, de la centrale Provera et de 27 magasins Casino. Le groupe annonce ainsi la cession de neuf magasins : sept seront repris par Coopérative U, et deux par Intermarché.
Cette opération, valorisée à 70 millions d’euros, doit être finalisée au premier semestre 2026, sous réserve d’approbation réglementaire.
Avec cette reprise, Coopérative U affirme sa volonté d’accélérer sa stratégie de développement territorial. Les sept points de vente cumulés représentent 40 000 m² de surface de vente et un chiffre d’affaires annuel de 265 millions d’euros. Cette intégration s’inscrit dans un plan ambitieux de croissance : la coopérative a déjà gagné 140 000 m² de surface de vente au premier semestre 2025, avec un objectif de 240 000 m² d’ici fin 2025.
« Ce rachat de magasins, opération inédite pour notre Coopérative, confirme la stratégie de développement offensif que nous menons », précise la direction de Coopérative U.
Cette opération vient également compléter d'autres mouvements récents, comme l’intégration progressive du groupe Schiever, et confirme la capacité de Coopérative U à saisir les opportunités issues des recompositions sectorielles.
Les 7 magasins repris par Coopérative U
Voici la liste des magasins cédés par Carrefour à Coopérative U, qui rejoindront les enseignes U d'ici 2026 :