TikTok, le nouveau chef de rayon

Décryptage de l'impact des réseaux sociaux sur les décisions d'achats.
TikTok, le nouveau chef de rayon

Quel est le point commun entre Franui, le Chocolat de Dubaï et la pâte à tartiner El Mordjene ? Hormis la gourmandise qui sommeille en chaque consommateur, c'est surtout l'impact des réseaux sociaux sur les ventes qu'il faut retenir ici.

Car oui, en 2025, être un bon chef de rayon, c’est avoir un temps d’avance sur les tendances. Savoir les détecter, les anticiper, connaitre sa clientèle et avoir du flair pour croire au potentiel d'un nouveau produit. Le commerce de demain, c'est aussi ça. C'est écouter le web.

Les modes de consommation évoluent très vite. L'innovation est souvent un moteur de la croissance des rayons. En parallèle, les décisions d'achats sont de plus en plus impulsées par les réseaux sociaux et les influenceurs. Décryptages d'une tendance forte qui fait le commerce de demain.

💡
Cet article est issu de notre magazine 100% digital à découvrir ci-dessous.

Magazine 100% Digital

Au programme de cette édition : 40 pages pour comprendre où va le commerce et comment le métier de chef de rayon évolue. Un regard de la grande distribution, vue du terrain, avec des chiffres clés, des témoignages bruts : dans ce magazine, on raconte le quotidien d’aujourd’hui et on explore les enjeux de demain.

-30% AVEC LE CODE JBGD2025

Les produits qui font parler d'eux sur les réseaux sociaux

Depuis le début de l'année, la “planète chocolat” ne jure que par le chocolat « Dubaï style » fourré à la pistache, ou par les barres Feastables du youtubeur MrBeast. Ce qui n’était au départ qu’une curiosité exotique – une tablette au chocolat au lait garnie de crème de pistache, de sésame et de cheveux d’ange inspirée d’un dessert du Levant au prix avoisinant les 15 euros tout de même – est devenu en quelques mois un phénomène mondial sur les rayons confiserie​. Comble de la tendance, de nombreux observateurs – parmi eux des professionnels en magasin – critiquait cette tablette de part son prix et une tendance qui allait vite s'essouffler. Il aura suffit que Carrefour signe avec Lindt et que Lidl lance sa propre tablette pour accélérer le référencement dans la plupart des magasins en France.

La suite de cet article est réservée aux abonnés JBGD+