Cet homme a commencé à travailler à 15 ans. Il fera de l’entreprise familiale une entreprise mondiale. C’est l’histoire de Paul.
Voici Francis Holder. Il commence à travailler à 15 ans comme apprenti boulanger. À 17 ans, son père décède. Il reprend l’entreprise avec sa mère et bosse jusqu’à 17 heures par jour pour développer l’entreprise.
En 1965, lors de l’avènement de la grande distribution, il fabriquera du pain de façon industrielle pour plusieurs enseignes : les Nouvelles Galeries (situé jusqu’à côté de la boulangerie familiale à Lille), puis Auchan, Monoprix et Le Groupe Accor. C'est le début de l'industrialisation de la production de pain.
En 1970, il reprend une friche industrielle et crée sa première usine pour fabriquer le pain de ses clients de la grande distribution.
En 1972, il développe la boulangerie historique en tentant de renouer avec les gestes d’antan et les fabrications artisanales. Il achète un four à bois et l’installe dans la boulangerie familiale PAUL, à la vue des clients. C’est LE début du succès.
Cette idée de génie lui permet de développer des boulangeries dans les principales villes de France et galeries commerciales.
En 1985, Francis Holder ouvre sa première boulangerie à Barcelone.
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
Une expansion à l'international
Pour soigner son identité à l’international, il arbore l’iconique devanture noire. Un look vintage pour valoriser le savoir-faire artisanal à la française.
En 1993, il rachète LADURÉE, le roi du macaron.
Au début des années 2000, les boulangeries Paul surfent sur un incroyable succès à travers le monde.
Aujourd’hui, les boulangeries Paul c’est :
- Plus de 710 boulangeries dans le monde
- 11 400 salariés
- 17 millions de baguettes et 7,8 millions de pains vendus chaque mois.
- 648 millions de chiffre d’affaires en 2022
- Une présence dans 51 pays.
- Une fortune de 1,2 milliard d’euros
Sacrée réussite pour cet homme parti de rien dont le destin à 17 ans l’a poussé à reprendre l’entreprise de son père et à se développer.