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Datakiss

« Il faut apporter de la simplicité et de l'agilité » : comment améliorer le quotidien des commerciaux

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les métiers commerciaux en GMS connaissent aujourd’hui un contexte difficile sur le terrain. Les directions commerciales ont donc plus que jamais besoin d’outils efficaces pour les aider dans leur prise de décision. Datakiss propose des solutions au service de la vente, mais en prenant en compte l’humain. Analyse.

Les difficultés des fonctions commerciales en GMS aujourd’hui

Le secteur de la grande distribution est en constante mutation et ces dernières années ont notamment connu d’importantes évolutions. Les tensions se sont accrues entre distributeurs et industriels dans le cadre des négociations commerciales et dans un contexte de hausse des prix et d’inflation. La GMS a également vu ces derniers mois le rachat et le changement d’enseignes de nombreux points de vente.

De quoi bouleverser le quotidien des commerciaux terrain qui ont plus que jamais besoin de s’adapter à ce contexte chahuté. Les directions commerciales, au niveau régional ou national, essaient ainsi d’ajuster leur fonctionnement avec agilité et souplesse pour rester efficientes. Mais il semble particulièrement difficile de définir des objectifs répondant aux enjeux business de l’entreprise, tout en respectant la charge de travail des équipes sur le terrain. Offrir de meilleures conditions de travail demeure pourtant un des challenges des directions commerciales en GMS actuellement.

Un outil de sectorisation à la fois à l’écoute de la performance et de l’humain ?

La sectorisation joue désormais un rôle primordial dans l’organisation commerciale en GMSAméliorer la sectorisation permet ainsi de s’assurer que les objectifs business sont bien dimensionnés par rapport à la force de vente disponible. Cela évite notamment que certains employés soient en surcharge de travail et n’aient plus le temps de réaliser toutes les visites terrain nécessaires.

Créée en 2018, l’entreprise Datakiss a mis en place une solution intelligente pour aider les directeurs des ventes à optimiser leur organisation des forces pour améliorer la présence des commerciaux en magasin. « Nous souhaitons rendre la maîtrise de la sectorisation à l’utilisateur métier », explique ainsi Romain Baseilhac, CEO et cofondateur de Datakiss. « Notre plateforme apporte simplicité et agilité. Elle aide notamment à prendre des décisions rapidement grâce à ses indicateurs factuels et précis ». Les trois fondateurs de Datakiss en ont fait un leitmotiv jusqu’au nom de leur société, « kiss » étant l’acronyme de « keep it smart and simple ».

La solution a été améliorée de manière continue depuis sa création grâce à la prise en compte des retours des différents clients. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’entreprises l’utilisent au quotidien, de la PME à la multinationale. Si d’autres outils existent sur la thématique de la sectorisation, celui de la jeune l’entreprise se différencie par la prise en compte précise de la charge de travail des équipes sur le terrain. Les objectifs commerciaux peuvent ainsi être définis sans pour autant oublier la considération du facteur humain.

Business Planning : une innovation pour la gestion du plan d’action commercial

En réponse aux besoins exprimés par ses clients, Datakiss lance Business Planning, un outil intuitif et collaboratif qui réinvente la planification et l'évaluation des plans de charge des commerciaux. La solution permet une gestion précise des activités commerciales et marketing, tout en assurant une analyse détaillée de la charge de travail pour garantir la faisabilité des plans d'action. Unique sur le marché, elle a été développée en interne grâce à un algorithme maison intelligent. L’interface reste simple et la prise en main efficace pour que l’outil soit rapidement opérationnel. 

L'introduction de Business Planning marque une étape importante dans l'optimisation des stratégies commerciales. Cette solution, déjà adoptée par de nombreuses entreprises, démontre son efficacité en améliorant l'alignement entre les objectifs commerciaux et les capacités des équipes de vente, favorisant ainsi une dynamique positive au sein des organisations. Il permet une saisie facile de toutes les actions destinées aux équipes de vente, comme les référencements d’innovation, les actions merchandising ou les temps forts promotionnels mais aussi de définir le front de vente et la pression commerciale pour chaque action.

Une analyse précise de la charge de travail permet de valider la faisabilité du plan d'action et de quantifier le volume d'heures et le nombre de visites non réalisables. De plus, cet outil offre la possibilité d’analyser tous les indicateurs métiers, tels que le coût et la part du temps passé par enseigne, par catégorie ou encore par levier et d’ainsi arbitrer et prioriser les actions à réaliser sur le terrain. « L'impact de Business Planning se fait sentir dans l'ensemble de l'organisation commerciale » affirme Romain Baseilhac. La solution assure non seulement une meilleure adéquation entre les objectifs commerciaux et les actions des équipes de vente, mais elle permet également de remporter l’adhésion de tous les acteurs impliqués.

Vers de nouveaux horizons

Fort de son succès, Datakiss ne compte pas se limiter au secteur des PGC. Romain Baseilhac envisage d'étendre l'application de ses outils à d'autres domaines, tels que la santé et l'international, tout en explorant des initiatives RSE centrées sur le bien-être au travail. Les perspectives pour 2024 s'annoncent riches en projets et en innovations pour Datakiss.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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