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Enseignements de 2023, Tendances 2024... : comprendre le marché de la publicité digitale

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du marketing local en février.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Ce mois-ci, retrouvez dans la newsletter :

  • Ce qu'il faut retenir de la publicité digitale en 2023 ;
  • Du changement du côté de Google My Business ;
  • Quels leviers choisir pour générer du trafic en magasin
  • Métiers de la communication : voici les compétences recherchées en 2024 ;
  • Des créateurs de contenus bien inspirés pour trouver des plans originaux en magasin ;
  • La publication Facebook du mois ;
  • La vidéo du mois ;

🔎 Publicité digitale : ce qu'il faut retenir de 2023

Début février, l'observatoire de l'e-publicité a dévoilé son baromètre 2023. L'étude porte sur l'analyse, l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires de la publicité digitale en France

L'année passée, le marché français de la publicité digitale a connu une croissance de +9% comparé à 2022. Le marché atteint en 2023 9,3 Md€ et s'avère plus dynamique que prédit quelques mois plus tôt.

Voici les grands enseignements à retenir.

1️⃣ Forte accélération de la publicité digitale au second semestre 2023 : +13% au S2 comparé à +5% au S1.

↳Cela s'explique notamment par le black friday et les fêtes de fin d'années.

2️⃣ Le Social Média tire le marché de la publicité digitale vers le haut avec une croissance de 12%.

↳ Cela s'explique notamment par l'essor des vidéos courtes - les reels - qui sont en train de changer radicalement la façon dont les internautes consomment du contenu.

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3️⃣ Le Display porté lui aussi par la vidéo... et par l'audio !

↳ Croissance légèrement moins soutenue pour le Display. Croissance de seulement 6% en 2023, contre 11 % en 2022. Il faut retenir ici la croissance du format vidéo (soit 51 % de la part du display) et de l'audio (croissance de 30%)

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À quoi s'attendre en 2024 ?

La publicité digitale aura le vent en poupe en 2024. Le cabinet d'étude prévoit une croissance de 8% provoquée par plusieurs faits majeurs :

  • la baisse de l'inflation où les enseignes vont continuer à communiquer autour du prix ;
  • la croissance exponentielle des formats courts ;
  • les événements 2024, dont les Jeux Olympiques et l'Euro de Football.


🌳 Quels leviers choisir pour générer du trafic en magasin

En communication locale, il y a autant de leviers que de scénario possible pour toucher une cible.

Mais alors quels leviers digitaux faut-il tester ?

J'ai essayé de cartographier les leviers pertinents en tenant compte
1️⃣ De l'investissement à prévoir
2️⃣ Et des résultats potentiels

Évidemment, il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui dépendent des magasins :
➖ la zone (rurale ou urbaine)
➖ la taille de la zone de chalandise
➖ les catégories de population
➖ de la maturité digitale du magasin
➖ des ressources à disposition

Le scénario idéal est pour moi c'est de mixer un peu de tout :

Création de contenus Facebook & Instagram

Meta et Google Ads

Application & e-catalogue

100% Drive-to-Web

💡
Cet mapping est perfectible et mériterait une V2. Selon les enseignes et/ou les points de vente, la position des différents leviers peut changer. Si vous avez des suggestions ou des études de cas à nous partager, cela peut faire l'objet d'un prochain point dans cette newsletter.
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