Voici les enseignes les plus performantes sur Facebook (en local !)

Zoom sur les performances organique des pages locales des enseignes.
L'enseigne alimentaire la plus engageante sur Facebook
L'enseigne alimentaire la plus engageante sur Facebook

Dans une analyse inédite, on s'est intéressé aux performances globales des enseignes alimentaires sur Facebook - là où d'ordinaire on s'intéresse davantage aux performances individuelles comme ce bilan des performances locales Facebook et Instagram  (analyse + classement + top post + chiffres clés) réalisées mensuellement.

Pour réaliser cette analyse, nous avons repris les magasins actifs (c'est-à-dire ayant généré au moins une publication) du 1er février 2023 à 31 janvier 2024.

Cela nous a permis d'extraire quelques données intéressantes, comme par exemple :

  • le volume d'interactions Facebook globales des pages locales par enseigne ;
  • le volume de publications Facebook réalisées par l'ensemble des pages locales ;
  • le volume cumulé de vues de vidéos Facebook des pages locales par enseigne ;
  • le nombre de fans gagnés ces 12 derniers mois sur les pages locales par enseigne ;
  • le nombre de fans total par enseigne ;
  • le nombre d'interactions moyennes par post ;

Et plus intriguant :

  • Le % de magasins qui génèrent 80% des interactions locales de l'enseigne
💡
À noter qu'il s'agit des données prises en 5 février 2024 sur la période du 1er février 2023 au 31 janvier 2024. Les graphiques ci-dessous concernent uniquement les pages ayant réalisés au moins une publication sur cette période.

La communication locale des enseignes sur Facebook, un véritable game changer en 2024

Bien qu'encore considéré comme le parent pauvre du marketing, l'organique montre son importance en 2024.

Et Facebook confirme son importance pour les entreprises qui veulent communiquer auprès d'une audience locale. Les algorithmes sont désormais plus précis, la publicité digitale locale s'affine, les réseaux sociaux agissent aujourd'hui comme de véritable médias locaux pour les entreprises qui ont compris les codes de la communication locale.

Et loin d'être en perte de vitesse, Facebook reste un canal intéressant pour un magasin. Et pas seulement pour partager des actualités promotionnelles. Que ce soit pour :

  • Partager les valeurs de l'enseigne
  • Collecter de la donnée
  • Valoriser sa marque employeur
  • Assurer une relation client numérique
  • Faire-savoir les nombreuses initiatives sociétales
  • Promouvoir les nouveaux services numériques
  • Pratique du Drive-to-Web pour développer l'activité de services 100% numérique comme l'application, la livraison à domicile, le Drive, la réservation de commande traiteur, etc
  • etc...

Les réseaux sociaux au sens large sont indispensables. Voyons ci-dessous quelles sont les enseignes qui tirent leur épingle du jeu.

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