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Leroy Merlin de Rennes Chantepie

Les outils utilisés par Leroy Merlin de Rennes Chantepie pour sa démarche RSE

Reportage au Leroy Merlin de Chantepie fortement engagé dans des actions RSE.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Depuis plusieurs années, le magasin de bricolage rennais redouble d’efforts en faveur de la société et de l’environnement. Implanté dans la zone d’activités Rocade Sud, il multiplie les actions de sensibilisation auprès de ses 220 collaborateurs, et bien sûr, de ses clients. On vous explique comment Leroy Merlin Chantepie s’y est pris pour développer sa démarche RSE.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises occupe une place de plus en plus importante dans le fonctionnement de Leroy Merlin France. Spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, l’enseigne possède deux magasins dans l’agglomération rennaise. Les sites de Betton et Chantepie mettent régulièrement en place des actions communes, ce qui ne les empêche pas  d’avancer séparément et à leur rythme pour contribuer aux enjeux du développement durable. À Chantepie, les six personnes de l’équipe dédiée à la RSE fourmillent d’idées pour inciter leurs collègues, puis les clients, à adopter les bons gestes destinés à préserver la planète.

 

Bricoler, oui…mais avec des produits durables et réparables !

Tous les produits vendus par Leroy Merlin sont évalués, selon différents critères, par un indicateur de performance. Ce « Home Index » est décrit par Anne-Françoise Gosselin, cheffe de projet RSE du magasin Leroy Merlin de Chantepie, « comme une sorte de Yuka du bricolage. Les articles sont notés de A à E, sur l’indice de réparabilité, les conditions de fabrication, les premières matières utilisées ou encore l’eau et l’énergie consommées ».

L’objectif avoué du magasin rennais est de pouvoir proposer à l’avenir ses produits les mieux notés sur cette échelle, à des prix raisonnables…comme c’est déjà le cas actuellement en rayon, pour un pot de peinture biosourcée à base de résine végétale ou encore pour des voilages décoratifs fabriqués avec des textiles labellisés et respectueux de l’environnement. 

Les efforts fournis sur la réparabilité sont un autre motif de fierté pour le magasin de Chantepie. Depuis sept ans, il abrite un repair café : « Chaque premier mardi du mois, des bénévoles se retrouvent dans cet atelier. A l’aide de l’outillage également mis à leur disposition, ces bricoleurs remettent en état des objets détériorés afin de leur offrir une nouvelle jeunesse », explique Nathalie Paris, coordinatrice de projets.

Plus proche des caisses, un autre espace dédié à la seconde vie des produits a été créé. Cette zone permanente a été baptisée « Les Presque Parfaits ». Son animation est confiée à un collaborateur, chargé de regrouper et d’exposer des articles légèrement détériorés ou dont l’emballage est abîmé. Là encore, l’idée est d’éviter le gaspillage et de favoriser le réemploi des produits, tout en permettant aux clients de réaliser de bonnes affaires.

Enfin, ce travail sur la réparabilité ne s’arrête pas là : « Deux alternants vont être intégrés à nos équipes du SAV, souligne Anne-Françoise Gosselin. Notre idée est de former ces jeunes recrues sur les métiers de la réparation ».

Les défis de l’économie de l’eau et de la réduction des déchets 

L’équipe RSE du Leroy Merlin situé au sud de Rennes a également à cœur de valoriser l’économie de l’eau. Deux fois par an, les collaborateurs assistent à des rendez-vous pédagogiques proposés par le dispositif Ecod’O, porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne : « Les équipes sont formées sur les bienfaits et l’utilisation des outils qui sont à placer sur les robinets ou les douchettes pour éviter le gaspillage, argumente Anne-Françoise Gosselin. Les vendeurs des rayons jardin, sanitaire, plomberie et cuisine sont particulièrement sensibilisés sur ce sujet. Ils se chargent ensuite de relayer les informations techniques aux clients, en démontrant les différents moyens d’alléger leur facture d’eau ».

Des actions menées en partenariat avec Rennes Métropole sont par ailleurs mises en place en magasin. Pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, Leroy Merlin offre une remise de 10% sur le prix et le client bénéficie, en plus, d’un remboursement de 25 euros par la collectivité locale.

2024 marquera justement un tournant, pour les habitants de l’agglomération rennaise habitués à jardiner chez eux. A partir du 1er janvier, ils ne pourront plus apporter en déchetterie les résidus d’herbe provenant de leur tonte. La métropole propose un accompagnement dans cette transition…et Leroy Merlin aussi, comme le souligne Anne-Françoise Gosselin : « Des ateliers pédagogiques sont organisés en magasin avec des associations locales qui expliquent par exemple à nos clients, comment faire du compost dans leur jardin. Des composteurs en bois de palettes sont aussi fabriqués ».

L’établissement de Rennes Chantepie va également sur le terrain, à la rencontre du public. Lors du marché antigaspi organisé en septembre place du Parlement, une équipe a ainsi tenu un stand pour expliquer au public la démarche du magasin en matière d’environnement.

Enfin, chaque année, Leroy Merlin participe à la journée de ramassage de déchets, dans le cadre du World clean up day : « Pour cette édition 2023, nous avons collecté un peu plus de 200 kilos d’objets qui trainaient par terre, dans notre zone d’activités Rocade sud. C’est presque deux fois moins que l’an dernier et c’est donc plutôt encourageant ! », se réjouit Nathalie Paris. 

Leroy Merlin se retrousse les manches sur des chantiers solidaires

 L’équipe rennaise aide les associations locales, autant qu’elle le peut. L’une d’elles, « A pas de Chenille » a été créée par la maman d’une fillette en situation de handicap. Sa mission consiste à rénover un étage d’un bâtiment, destiné à accueillir des enfants handicapés moteurs dans des salles de soin : « L’association souhaite aussi accueillir dans ce lieu les familles et les spécialistes qui suivent les enfants, notamment des psychologues ou ergothérapeutes », ajoute Anne-Françoise Gosselin. Plusieurs collaborateurs rennais de Leroy Merlin ont participé à des travaux de peinture pour rafraichir les locaux de ce nouveau pôle. Une contribution réalisée sur leur temps de travail puisque chaque salarié a en effet la possibilité de participer à des actions solidaires un jour par an, payé par l’entreprise.

L’emploi des personnes en situation de handicap fait aussi partie des priorités du site de Chantepie. Il collabore depuis un an avec l'Ésat local. Grâce à cet Établissement et service d'aide par le travail, deux personnes intègrent chaque jour l’effectif. Elles sont accompagnées par un collaborateur pour réaliser différentes missions en magasin.

Enfin, Leroy Merlin France a signé en 2021 son premier accord Handicap, suivi par la création d’une Mission dédiée à ce thème. Nouvelle preuve de la motivation de l’entreprise de donner un vrai coup d’accélérateur sur le sujet.

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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