Marketing Local : 6 questions clés sur le SEO local et le Presence Management

Premier épisode de la mini-série audio/vidéo sur le sujet du Marketing Local.
Marketing Local : 6 questions clés sur le SEO local et le Presence Management
Marketing Local

Ce mois-ci, on vous propose une mini-série de 4 épisodes (+ un bonus) sur le Marketing Local. SEO Local, Presence Management, Réseaux Sociaux, Mail, SMS, Publicité Facebook... on balaie des sujets très opérationnels sur la thématique de la communication locale.

Pour cette première édition, Jennifer Castel, product manager chez Digitaleo, nous parle du SEO local, du Presence Management, de comment optimiser la visibilité de son commerce sur Google My Business, pourquoi percevoir Google non pas comme un moteur de recherche mais comme un moteur de réponses, comment gérer les avis clients et comment y répondre de manière professionnelle, le Digital Market Act, etc, et bien d'autres sujets encore.

Nous abordons plusieurs sujets avec Jennifer, voici les principales.

Quelle différence entre le SEO local et le Presence Management

Le SEO local et le Presence Management sont deux stratégies distinctes, bien que complémentaires, visant à améliorer la visibilité d'une entreprise sur Internet : « oui, il y a vraiment une différence entre les deux », explique dans un premier temps Jennifer, product manager chez Digitaleo, « si on parle de SEO local, on parle de référencement local. Il s'agit de toutes les stratégies mise en place pour optimiser la visibilité d'un point de vente sur les moteurs de recherche », résume-t-elle. 

Par ailleurs, le Presence management englobe un ensemble plus large de stratégies visant à assurer que l'entreprise est présente sur diverses plateformes en ligne. Si on devait le matérialiser, le Presence Management consiste à « harmoniser justement la visibilité sur les pages Google My Business ». D'où l'intérêt pour un point de vente d'avoir des solutions permettant de « recenser et harmoniser toutes les informations essentielles aux points de vente et de mettre à jour aussi assez facilement », poursuit-elle.

@jebosseengrandedistri

Google est un levier indispensable pour les entreprises pour générer du trafic en point de vente. #marketinglocal #drivetostore

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Que mesure-t-on avec le SEO local ?

Bien gérer son SEO local revêt une importance capitale pour les points de vente. Avec le SEO local, on mesure principalement l'efficacité des efforts déployés pour améliorer la visibilité d'une entreprise ou d'une organisation dans les résultats de recherche, c'est-à-dire lorsque les utilisateurs effectuent des recherches géographiquement spécifiques.

Parmi les indicateurs clés, « on va mesurer le nombre de vues par exemple » explique notre experte, mais cela via bien plus loin comme d'autres exemples « le nombre de clics, les clics pour itinéraire, numéro de téléphone, clic sur le site web », etc.

« Pour une entreprise aujourd'hui, dès qu'un client cherche un endroit où aller [...]  il va tout de suite aller sur Google ». L'impact d'un bon référencement local est immédiat d'où l'importance d'optimiser sa présence.

Pour compléter, notre experte affirme également que l'endroit le plus prisé pour une entreprise c'est le local pack, « il s'agit des trois premiers résultats qu'affiche Google pour une requête. L'intérêt, c'est d'être présent sur cette partie-là », assure-t-elle, « c'est important d'être présent et surtout que la personne trouve une information qu'elle vient chercher. Donc typiquement, vous êtes ouvert, vous êtes fermé, il n'y a rien de pire que de se retrouver devant un magasin un dimanche qui était marqué ouvert. Je pense qu'on l'a tous vécu au moins une fois », sourit-elle tout en poursuivant, « l'intérêt du SEO Local c'est d'apporter la meilleure expérience, que les gens trouvent l'information et qu'ils vous choisissent bien sûr ».

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Cas client #1. « On a un client dans l'immobilier qui a vu son nbr de vues augmenter de +25% et qui a eu +19% de clics sur Itinéraire et il a eu aussi +33% de nombre d'avis et une baisse de 61% de son délai de réponse et à augmenté de + de 4% du taux de réponse ».
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Cas client #2. « Autre exemple dans la restauration qui a eu +45% de clics sur le site web +93% de demandes d'itinéraire +109% de vues Google search & maps et sur les avis clients +77% d'avis clients en plus et une baisse de 28% de son délai de réponse ».

Les règles de base pour optimiser sa fiche Google My Business ?

L'optimisation de la fiche Google, également connue sous le nom de fiche Google My Business, est essentielle pour améliorer votre visibilité locale et attirer davantage de clients. Là encore, il y a beaucoup à dire sur la façon de les gérer.

« C'est en effet très important de bien optimiser sa fiche Google », explique Jennifer tout en insistant sur le fait qu'il est important déjà « de bien renseigner sa catégorie principale », de mettre la bonne adresse, les heures d'ouverture. Ensuite, «il y a également les catégories secondaires qui jouent vraiment un rôle aussi important. On peut en mettre jusqu'à neuf, donc il faut vraiment en profiter ».

Choisir le bon nom est également crucial et beaucoup de points de vente font des erreurs : « il faut éviter les noms un peu à rallonge comme  "coiffeur André à côté du Super U"», donne en exemple Jennifer. 

10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business
Dans cette Checklist, retrouvez les 10 points à cocher pour une fiche Google my Business parfaite.

Faut-il créer du contenu pour sa page Google My Business via Google Post

Les pages Google My Business proposent une fonctionnalité souvent méconnue des points de vente et cela peut avoir aussi un impact pour la visibilité de celui-ci.

Google My Business propose en effet une fonctionnalité appelée "Google Posts" qui  permet de publier du contenu directement sur la fiche de l'entreprise : « à l'instar des réseaux sociaux, il faut faire vivre sa fiche et revenir régulièrement pour l'optimiser », confirme Jennifer, «  par exemple un changement d'horaires d'ouverture, un évènement en magasin, des promotions en cours, il ne faut pas hésiter à les mettre sur les fiches Google, ça permet en fait juste de les rendre plus dynamiques ».

En ce sens, créer du contenu pour sa fiche Google My Business :

  • améliore la visibilité de la page : les publications Google Posts peuvent apparaitre dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent votre entreprise ou des termes liés à votre activité. Cela augmente votre visibilité en ligne ;
  • permet le partage d'informations pratiques : les Google Post peuvent être utilisés pour informer les clients des actualités, des promotions, etc ;

La nécessité d'obtenir une bonne note sur sa page

Avoir des avis clients et des notes sur une fiche Google My Business (GMB) n'est pas strictement nécessaire, mais c'est fortement recommandé et peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise : « la note  va compter et va avoir un effet sur la visibilité », confirme Jennifer, « en fonction de la note, on remarque qu'il y a vraiment une explosion sur les clics »

Ce système de notation en ligne assure ici une réputation et une crédibilité pour le point de vente, il ne faut pas le négliger : « nous on conseille à nos clients d'avoir au minimum 70 nouveaux avis par an », explique Jennifer.

La place de l'intelligence artificielle

Sujet d'actualité dans le monde du numérique, l'intelligence artificielle a également sa place dans ce sujet du SEO Local. Des premiers usages commencent à faire leur apparition : « aujourd'hui par exemple, c'est très compliqué et chronophage de lire tous ses avis clients. Donc l'idée, c'est d'utiliser l'intelligence artificielle pour réaliser l'analyse sémantique des avis afin de détecter des grandes thématiques qui donneront des indications sur ses points forts et ceux à améliorer, par établissement », explique ici l'experte.

Dans un futur proche, l'intelligence artificielle pourrait même permettre de répondre automatiquement à des clients sur des questions récurrentes comme les horaires d'ouverture, des promotions en cours, etc.