⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Analyse. Le futur de la communication et des communautés locales (observations + tendances)

Le futur de la communication locale se dessine autour de nouveaux enjeux : moins de réseaux sociaux, plus de créativité publicitaire et des communautés propriétaires.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Bien visionnaire celui qui pourra imaginer le futur de la communication locale. Le paysage numérique semble basculer vers une nouvelle ère : Facebook semble de plus en plus difficile à appréhender, de nombreux comptes Instagram peinent à renouveler leur communauté, TikTok montre à la fois des signes d'essoufflement provoqués par une concurrence accrue, la publicité Facebook coute cher si c'est pas mal maitrisé.

Parallèlement, on assiste à des tendances de fonds :

  • des enseignes organisées en réseaux sociaux qui souhaitent développer et orchestrer leur visibilité organique (à se demander si ce n'est pas trop en 2023 de se lancer) ;
  • un besoin de diversification des plateformes : outre Facebook et Instagram, les marques et enseignes tendent à déployer des efforts sur TikTok, YouTube et Pinterest. Twitter revient même à la mode pour certains secteurs d'activités ;
  • la publicité redouble de créativité : fini les carrousels où on diffuse des visuels prix/promos ;
  • l'UGC s'installe progressivement et les collaborations se multiplient avec les créateurs de contenus ;
  • enfin, les communautés de demain seront propriétaires : de nouvelles plateformes émergent permettre aux créateurs et aux entreprises de ne plus dépendre des algorithmes ;

Tout cela apparaît bien nébuleux. Dans cet article, on dresse un premier état des lieux chiffrés des principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram et TikTok), et on parle des grandes tendances de la communication locale pour 2023-2024

Constat et usages des réseaux sociaux

Facebook

L'activité des pages Facebook locales semblent plafonner. Après une forte tendance observé lors de l'année 2020-2021.

En témoigne notamment les volumes d'interactions : progression de seulement 26% sur les 12 derniers mois.

Évolution du volume d'interactions sur 5242 pages Facebook locales.

Idem sur le volume de publications : progression de +24% sur les 12 derniers mois. Les publications sont majoritairement des photos : 84%. Suivent :

  • Les vidéos : 12%
  • Les liens : 3%
  • Les statuts (textes) : 1%

Instagram, plus d'activité globale (mais cela reste néanmoins performant quen Facebook)

Un temps délaissé par les points de vente car peu générateurs de visibilité par rapport à Facebook, Instagram retrouver un regain d'intérêt de la part des points de vente.

Sur les 12 derniers mois, on constate une évolution globale des interactions de +95%. La majorité des contenus sont soit des photos, soit des albums (carrousel). La vidéo prend encore peu de place dans la stratégie édito des comptes Instagram.

Évolution du volume d'interactions sur 1364 comptes Instagram locaux. 

Aussi, l'activité des comptes semblent plus soutenu : +70% observés sur les 12 derniers mois.

Évolution du volume de publications sur 1364 comptes Instagram locaux. 

TikTok

Du côté de TikTok, les chiffres sont moins précis que ci-dessus. Cependant, on observe une visibilité bien moindre telle qu'on a pu l'observer il y a quelques mois sur la plateforme.

Des comptes ordinairement performants habitués aux millions de vues comme Leclerc Saint-Étienne du Rouvray, Leclerc Saint Étienne Les Elbeuf ou encore Hyper U Boulazac peinent aujourd'hui à dépasser les 100 000 vues sur leur vidéo.

Plusieurs raisons l'expliquent :

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter