Que font les enseignes sur TikTok ? (+ classement des comptes les plus performants)

Focus sur les bonnes pratiques des enseignes de la GSA sur TikTok. Retrouvez également les deux classements selon le nombre d'abonnés et selon le nombre de « j'aime ». Chiffres au 14 avril 2023.
Que font les enseignes sur TikTok ? (+ classement des comptes les plus performants)
Utilisation de TikTok en grande distribution

Quand il s'agit d'assurer sa présence sur les réseaux sociaux, la grande distribution (ici dans cet article, on s'intéresse principalement aux enseignes de la GSA), n'est jamais à court d'idées. Après Facebook et Instagram au cours des années 2010, c'est TikTok qui est devenu la nouvelle lubie des enseignes. Le réseau social chinois s'est constitué une solide place dans l'usage des Français. En Juillet 2022, TikTok a été utilisé par 19 millions de personnes et chaque jour, ce sont près de 9 millions de socionautes qui s'y connectent.

TikTok présente des différences notables avec les autres plateformes sociales. À la différence de Facebook et d'Instagram, il peut être rapide de se constituer une audience de plusieurs milliers d'abonnés et de cumuler des millions de vues.

À titre d'exemple, certaines enseignes ont jusqu'à 10 fois plus d'abonnés sur TikTok que sur Instagram, alors même qu'ils s'y sont mis plusieurs mois/années après.

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Compte tenu du temps passé quotidiennement sur la plateforme (jusqu'à 2h par jour selon les utilisateurs), TikTok est largement comparé aujourd'hui à un Netflix plus qu'à une simple plateforme sociale.

Dans cet article, on dresse le classement des enseignes de la GSA sur TikTok et on fait le tour des bonnes pratiques.

Quel intérêt pour une enseigne de se lancer sur TikTok ?

Au même titre que Facebook et Instagram, l'objectif d'une entreprise qui se lance sur une plateforme est d'aller chercher une nouvelle visibilité.

C'est d'ailleurs l'objectif numéro un : développer sa visibilité. Sur TikTok, si elles respectent les codes, les vidéos peuvent vite devenir virales. Que ce soit des vidéos suivant un challenge, une tendance ou que le format soit divertissant ou instructif, tous les moyens sont bons pour conquérir des milliers, voire des millions de vues.

La deuxième raison de se lancer sur TikTok est de séduire la nouvelle génération, la fameuse génération Z. À ce jour, TikTok est la plateforme numéro un auprès des 18-25 ans, bien loin devant Facebook et Instagram. Les enjeux sont importants et vont au-delà du simple message commercial. Une présence sur TikTok répond aussi à un objectif de préférence d'enseigne ou de marque employeur.

La troisième raison c'est celle de se démarquer de la concurrence. Sur TikTok, toutes les entreprises n'y consacrent pas toute leur énergie. Sur les 17 enseignes analysées, seules 2 enseignes dépassent les 100 000 abonnés et seulement 3 ont dépassé le million de « j'aime ».

La quatrième raison, c'est que cette visibilité peut se faire à moindre cout. Sur TikTok, les vidéos durent souvent moins de 20 secondes et ne nécessitent de lourds efforts en termes de montage vidéo. Comme dans les exemples ci-dessous, il suffit d'un bon script et d'adopter un ton léger pour coller aux codes de la plateforme.

La cinquième raison, c'est qu'il est plus facile de réaliser des placements publicitaires. Autour de contenu ludique ou de challenge, une enseigne peut rapidement faire décoller la notoriété d'une offre, d'un produit, d'un service. C'est aujourd'hui plus compliqué sur Facebook ou Instagram sans faire l'usage de la publicité.

La sixième raison, c'est que TikTok est en plein essor en France. Tout pousse à croire que le réseau social devrait fortement évoluer dans les prochains mois pour se rapprocher des pratiques asiatiques, là où le social shopping s'est démocratisé. On peut penser qu'il sera bientôt possible de vendre des produits ou services sur la plateforme.

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Quelles sont les bonnes pratiques des enseignes sur TikTok ?

Mais alors, quelles sont les enseignes qui tirent leur épingle du jeu sur TikTok ? En bas de cet article, retrouvez le classement selon le nombre d'abonnés et le classement selon le nombre de « j'aime ».

Carrefour, 528 300 abonnés

Premier du classement en nombre d'abonnés, Carrefour se démarque déjà d'un point de vue du volume de publication. Sur les dernières semaines, l'enseigne réalise environ une publication par jour.

Parmi les formats, on retrouve des vidéos bons plans, des conseils conso, des challenges et des trends, des contenus humoristiques comme « Celui qui rit, paye les courses » ou « Quand les clients passent avec des cabas d'autres enseignes », ou encore des vidéos autour de la RSE (« comment recycler des produits ») ou autour de l'application (« 5 fonctionnalités de l'application Carrefour ».

Géant Casino, 398 100 abonnés

Deuxième enseigne au classement des abonnés et première en nombre de « j'aime », Géant Casino avec une approche davantage centrée autour de la nutrition, de l'actualité commerciale du magasin et des contenus humoristiques.

Comme Carrefour, Casino mise sur les collaborateurs (résolument jeune de surcroit) pour incarner l'enseigne.

Système U, 89 900 abonnés

On se souvient de l'entrée fracassante de Système U sur TikTok en novembre 2020. Système U s'appuie sur des influenceurs stars de la plateforme pour se faire une place sur les réseaux sociaux. Et ça marche plutôt bien puisque l'enseigne est 3ème sur les deux classements.

Au programme peu de vidéos mais des vidéos résolument virales. Sur les 14 vidéos présentes sur leur compte, la moins vue cumule 6,7 millions de vues.

  • des contenus autour de la conso-responsable
  • de la RSE (avec le #DunkandRecycleChallenge)

Monoprix, 68 600 abonnés

Du côté de Monoprix, on retrouve des actualités commerciales (comme « chocolats de Pâques chez Monoprix » ou « Sélection Booktok Monoprix »), des collaborations avec Nina Metayer ou Masquespacio ou encore des contenus humoristiques.

E.Leclerc, 34 900 abonnés

Chez E.Leclerc, aucun axe éditorial ne sort vraiment du lot. On retrouve aussi bien :

  • des contenus liés à l'actualité commerciale ;
  • des conseils anti-gaspi et conso-responsable ;
  • des recettes de cuisine ;
  • des tendances, des contenus humoristiques ;
  • des coulisses du magasin ;

On retrouve également une collaboration avec un influenceur star de TikTok

Auchan, 25 900 abonnés

Du côté d'Auchan, la ligne éditoriale est résolument tournée autour de la consommation et des recettes de cuisine.

On retrouve néanmoins des collaborations avec des influenceurs de la plateforme comme @guillaume_genou et des contenus liés au sponsoring Top Chef.

Picard, 25 400 abonnés

Picard n'est pas en reste en termes de visibilité. La ligne éditoriale est résolument tournée de la consommation et des actualités de l'enseigne.

Naturalia, 9323 abonnés

Chez Naturalia, beaucoup de contenus, mais peu de vidéos qui ont réellement percé. La ligne édito est centrée autour d'astuces conso.

Seulement une vidéo dépasse les 100 000 vues (celle sur #batchcooking , une pratique pour organiser ses repas de la semaine et gagner du temps).

Colruyt, 9011 abonnés

Colruyt présente un compte mi-belge, mi-français. Chaque vidéo est présenté dans les deux langues. Le compte cumule seulement 9013 abonnés, mais l'ensemble des vidéos dépassent largement les 100 000 vues.

Classement TikTok selon le nombre d'abonnés

Voici le classement des enseignes selon leur nombre d'abonnés. Deux enseignes se démarquent : Carrefour et Casino qui sont les seuls à dépasser les 100 000 abonnés.

Derrière, on retrouve un groupe composé de 5 enseignes : Système U, Monoprix, E.Leclerc, Auchan et Picard.

Les autres enseignes n'ont pas encore pris le virage pourtant présente efficacement sur les autres réseaux sociaux. C'est le cas pour Naturalia, Cora, Lidl ou encore Intermarché.

Classement Enseigne Abonnés
1 Carrefour 528 300
2 Géant Casino 398 100
3 Système U 89 900
4 Monoprix 68 600
5 E.Leclerc 34 900
6 Auchan 25 900
7 Picard 25 400
8 Naturalia 9323
9 Colruyt 9011
10 Leader Price 7961
11 Cora 7689
12 La Vie Claire 5959
13 Intermarché 1523
14 Lidl  1047
15 Grand Frais 69
16 Franprix 51
17 Aldi 5

Classement selon le nombre de j'aime

Sur la base du nombre de « j'aime », on retrouve le même trio de tête. Casino prend la 1ère place à Carrefour. Et Système U reste 3ème.

Classement Enseigne J'aime
1 Géant Casino 4 300 000
2 Carrefour 3 700 000
3 Système U 1 900 000
4 Monoprix 598 600
5 E.Leclerc 554 300
6 Picard 287 000
7 Leader Price 252 700
8 Auchan 168 900
9 Colruyt 86 000
10 Cora 38 400
11 Naturalia 19 800
12 La Vie Claire 17 900
13 Intermarché 79
14 Grand Frais 58
15 Aldi 5
16 Lidl  4
17 Franprix 0
Classement TikTok Grande Distribution